Plus la date de son mariage approche, plus une mariée se transforme. Elle devient quelqu’un d’autre, un peu comme un petit gremlin quand on le nourrit après minuit.

Futurs époux, tenez-vous prêts. La jeune femme douce que vous avez choisi d’épouser va vous surprendre.Ses humeurs vont devenir fluctuantes, elle sera capable de se mettre à pleurer toutes les larmes de son corps à la moindre émotion. Mais surtout, de nouveaux termes vont peupler son vocabulaire : « save the date », « rétroplanning », « photo booth », « candy bar », « larmes de joie ». C’est bien simple, dès qu’elle entendra le terme « Mariage », son sang ne fera qu’un tour et elle pourra partir dans un monologue de plusieurs heures. Et n’essayez pas de l’interrompre. C’est peine perdue.

On vous rassure, ces changements sont valables même pour les plus calmes et les plus paisibles d’entre vous. Vous y passerez toutes. Mais surtout, des considérations jusqu’alors inconnues vont vous assaillir. Oui, bien sûr, vous en aviez déjà entendu parler quand votre meilleure amie ou votre cousine s’étaient mariées. Mais, vous aviez souri en vous disant que vous n’étiez pas comme ça. Erreur.

Voici donc les 5 points de stress d’une future mariée et des astuces pour les anticiper au mieux :

J’ai un doute sur ma robe de mariée 

Vous avez craqué pour votre robe, vous avez eu des frissons en l’enfilant. C’est sûr, c’est la bonne. Mais, à quelques semaines du Jour J, vous doutez. Est ce vraiment celle qui vous allait le mieux ? Vous avez choisi de la dentelle et de la fluidité. Mais, les robes de princesse, en fait ça vous plaît aussi maintenant. Quand vous serez coiffée, maquillée, accessoirisée, vous fera-t-elle le même effet ? Car c’est vrai que c’est difficile de se projeter dans une robe de mariée lors des essayages. Même si vous vous relevez les cheveux et vous maquillez un peu, vous n’êtes quand même pas dans l’exacte tenue. Et il faut aussi reconnaître que le blanc en hiver, ce n’est pas la meilleure combinaison bonne mine. Bref, mille questions passent et repassent dans votre tête.

Ne vous tracassez pas. Si cette robe vous a plus, ce n’est pas sans raison. Et puis n’oubliez pas que tous vos invités et votre mari n’ont pas assisté à tous vos essayages. Ils n’auront donc pas de comparaison à faire et vous trouveront sublime.

215edc7b9b9bfdf541476655ff25c391

Ma décoration fera-t-elle assez mariage ? 

Vous avez pensé toute votre décoration et aucun détail n’a été laissé au hasard. Mais, entre les avis de belle-maman, ce que vous avez pu voir à d’autres mariages ou encore les dernières images Pinterest, vous doutez. Le rendu sera-t-il à la hauteur de vos attentes ? Est ce que cela rendra bien ? Mais surtout est ce que cela fera assez mariage ? Votre thème guinguette donnera-t-il quand même l’impression à vos invités d’être à un mariage et non à un simple pic-nique party ?

C’est la question que se posent toutes les futures mariées. Car difficile d’imaginer le rendu final quand tout sera mis en place. Pour éviter les stress supplémentaires, filmez les différents aspects de votre lieu avec votre téléphone en 360°. De cette façon, vous aurez un aperçu plus détaillé des moindres recoins et pourrez alors imaginez comment habiller chaque espace.

N’hésitez pas non plus à faire des essais tranquillement chez vous. Cela vaut pour vos tables mais également pour tous les autres coins déco (Photo Booth, candy bar, table avec les cadeaux d’invités…). Comme ça, vous verrez si les différents accessoires que vous avez prévu tiennent et si le rendu est à votre goût. Une fois que le résultat vous satisfait, une petite photo pour ne rien oublier et mettre le tout rapidement en place le Jour J.

Et les imprévus de dernière minute ? 

C’est en général lors de la semaine avant le mariage que les imprévus se présentent. C’est la vie… Donc, tout ce que vous pouvez préparer en avance doit être prêt. Imprimez également un déroulé de votre journée avec tous les numéros et adresses utiles que vous enverrez à tous vos prestataires. Faites également un dernier point avec eux histoire d’être sûre que rien n’est oublié. Ils auront ainsi toutes les informations nécessaires pour ne pas trop avoir à vous embêter.

De cette façon, vous serez plus zen pour pallier aux imprévus de dernière minute sans que ça soit le stress total.

Et les annulations de dernière minute ?

Beaucoup de vos invités ne se rendent pas forcément compte qu’un mariage, c’est beaucoup d’organisation en amont. Certains annuleront donc peut-être à la dernière minute parce qu’ils ne seront plus disponibles (bonne excuse ou pas). Quand on dit dernière minute, c’est dernière minute. C’est-à-dire après que vous ayez validé votre plan de table et fait le dernier point avec votre traiteur. Pas de panique.

Soyez prévenues, il y aura des annulations de dernière minute. Ne vous arrachez pas les cheveux car cela ne concernera que quelques invités. Il vous suffira de prévenir votre traiteur que le nombre d’invités a un peu changé. Comme il ne commencera pas à cuisiner des semaines avant, cela ne lui changera pas trop la vie. Pour votre plan de table, soit vous avez la foi de tout refaire, soit vous laissez tel quel. Vos invités auront juste un peu plus de place à leur table et les serveurs s’occuperont d’enlever les couverts en trop.

ea28dad2431370df6a23314d9219bc53

Et si il pleut ? 

Vous êtes devenues une vraie station météo vivante. Cumulus, vitesse du vent et autres termes techniques n’ont plus aucun secret pour vous. Normal, vous consultez les prévisions 20 à 30 fois par jour. Le temps est devenu votre pire ennemi. Malheureusement, c’est un des seuls éléments que vous ne pourrez pas gérer.

Alors, on se contient et on ne consulte pas les prévisions plus d’une semaine avant car elles ne seront tout simplement pas fiables et vous feront paniquer pour rien.

Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps : pour la cérémonie si elle a lieu en plein air, pour le cocktail et pour le dîner. Certes, vous auriez préféré un mariage tout en extérieur mais l’essentiel est que vous passiez une bonne journée et que vos invités soient contents. Ne focalisez donc pas trop sur la pluie pendant votre journée.

 


Crédits photos : Camille Marciano