On ne le répétera jamais assez mais pour préparer votre mariage sereinement, il faut avant tout être organisé. Le meilleur moyen de se sentir submergé est de vouloir tout commencer en même temps sans prendre le temps de se poser.

Donc on respire un bon coup, on prend un calendrier, un bloc note et un crayon. Partez de la date de votre mariage et remontez le temps en notant tout ce que vous aurez à faire mois par mois. De cette façon, vous aurez une vision globale des semaines à venir. Pour vous aider à vous y retrouver, voici nos conseils.

J-12 MOIS OU PLUS

La 1ère chose que vous devez faire, c’est choisir votre lieu de réception. En effet, c’est le point de départ de tout car une fois que vous aurez votre lieu, vous aurez votre date de mariage et tout le reste pourra être enclenché. Farfouillez donc sur les sites qui répertorient des lieux en fonction de vos critères ou rendez-vous sur les carnets d’adresses des différents blogs mariage. Les lieux sont réservés assez longtemps en avance, surtout dans des régions prisées comme le Sud de la France ou la région parisienne, donc ne tardez pas.

Une fois votre lieu choisi, nous vous conseillons de tout de suite vous penchez sur le choix de votre traiteur. Les lieux en imposent parfois, ou en proposent certains. Vous pouvez donc commencez par là. Réfléchissez à ce que vous souhaitez : un traiteur classique avec des choix de menus imposés ou quelque chose de plus personnalisé. C’est le poste de dépense le plus important de votre mariage donc choisissez le avec soin (nos conseils sur comment bien choisir un traiteur).

Mesdames, commencez aussi à regarder les robes de mariée. Les nouvelles collections sortent en général pendant l’été ou à la rentrée selon les créatrices et certaines demandent de commencer les essayages un an avant le mariage. Et puis, on sait que c’est un aspect de votre mariage pour lequel il n’est pas nécessaire de vous prier.

 J-11-9 MOIS

Ce sont les mois pendant lesquels il faudra choisir votre photographe et votre DJ. Vous pourrez trouver cela un peu tôt mais c’est le jeu de l’offre et de la demande. Les prestataires les plus recherchés sont ceux qui sont bookés le pus rapidement. Donc évitons de trop tarder. Cela serait dommage de passer à côté de votre photographe chouchou juste parce qu’il est déjà pris… Là encore, faites en amont le point sur vos envies et les blogs seront vos meilleurs alliés. N’hésitez pas à regarder des reportages qui vous plaisent et aller en fin d’article pour connaitre les prestataires qui ont travaillé sur ce mariage.

Il vous faudra également prendre contact avec la mairie afin de bloquer une date. Pour les petites villes, il n’est pas nécessaire de s’y prendre aussi tôt. Par contre, si vous vous marriez dans une grande ville ou à Paris les mois d’été, foncez pour pouvoir obtenir la date de votre choix. Afin d’arriver avec un dossier complet, voici un article sur les démarches à entreprendre.

Enfin, ça sera le moment de choisir vos témoins et de leur annoncer la bonne nouvelle.

 J-8-6 MOIS

On entre dans les mois des petites choses. A cette période, vous avez déjà pratiquement tous vos prestataires. Mais il faudra vous occupez de tous ces petits détails qui ont leur importance : finaliser le menu avec votre traiteur, déposer votre dossier complet à la mairie, finaliser le choix de la robe, commencer à regarder votre voyage de noces si vous souhaitez partir dans la foulée, réserver votre hôtel pour la nuit de noces si vous ne loger pas sur votre lieu de réception.

C’est aussi à cette période qu’il vous fait commencer à regarder pour les faire-part. Réfléchissez si vous souhaitez une créations unique sur mesure, ou quelque chose de plus classique. Toutes nos astuces pour bien rédiger un faire-part et toutes les réponses à vos questions sont sur le blog.

Et surtout, il faudra s’attaquer à votre cérémonie. Choisir l’église et commencer la préparation au mariage si vous vous marier religieusement, choisir l’officiant et élaborer la trame de votre cérémonie si vous choisissez une cérémonie laïque.

 J-5 MOIS

On attaque (enfin la déco). Même si on est sûres qu’elle est déjà bien avancé dans votre tête et que vos tableaux Pinterest débordent. Mais c’est à cette période que vous devez faire des choix afin que tout ne parte pas dans tous les sens. C’est aussi le moment de choisir votre fleuriste puisque les fleurs seront une grosse partie de votre décoration. Comme vous aurez les idées claires sur ce que vous souhaitez, vous pourrez discuter avec elle des meilleures compositions à créer pour coller avec votre ambiance.

Si vous décider de faire un site Internet regroupant toutes les informations pratiques pour vos invités, il est temps de le mettre en ligne. Vous éviterez ainsi les milles questions du style « Tu me conseilles un bon hôtel par trop loin ? » ou encore « Vous avez une liste de mariage ?« .

Enfin, si vous souhaitez rédiger un contrat de mariage, il est temps de prendre rdv chez le notaire.

 J-4-3 MOIS

On envoie ses faire-part. Le délai de réponse est toujours un peu long mais cela vous laissera le temps de relancer les éventuels retardataires avant d’attaquer le fastidieux plan de table.

Commencez également à parler tenues avec vos témoins pour déterminer si vous souhaitez un code couleur, une tenue unique pour tous… Bref, leur laisser le temps de choisir, d’acheter et de budgétiser cette dépense. Avec un peu de chance, les soldes tomberont à ce moment-là.

Et encore des petites choses : commander vos alliances, le vins et le champagne s’ils ne sont pas fournis par le traiteur, booker les éventuels baby-sitter, choisir vos musiques (cérémonie, ouverture de bal…) et choisir le costume de monsieur.

On commence aussi les essais de coiffure et de maquillage histoire de faire quelque chose qui vous ressemble.

 J-2 MOIS

Les choses commencent à s’accélérer. Mais pas de panique. Vous avez tout suivi de façon hyper assidue donc vous êtes larges ! C’est le mois du peaufinage.

On peaufine sa cérémonie, on confectionne ou commande les cadeaux des invités s’il y en a, on choisit ses accessoires des mariés (couronne, chaussures, bijoux…).

 J-1 MOIS

On finalise sa décoration. On achète ou loue les dernière choses qui vous manque et on vérifie que tout est prêt.

On effectue ses derniers essayages de robe et on porte ses chaussures à la maison histoire de s’habituer.

Et surtout, on établit le plan de table… En évitant de trop se prendre la tête. Soit vous décidez de placer chaque invité nominativement à une table, soit vous choisissez juste à quelle table il sera et il se placera où bon lui semble. Nous vous conseillons de réunir à chaque table des gens qui se connaissent un minimum afin de ne pas trop briser l’ambiance, et on évite la table des célibataires…

 J- QUELQUES SEMAINES

On prend du temps pour soit : soins, dernière coupe de cheveux… On délègue aussi. Et on donne les derniers chiffres au traiteur pour qu’il sache combien de repas prévoit exactement.

 JOUR J

Le grand jour est arrivé ! Essayez de lâcher du leste et profitez ! C’est le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner même si ce n’est pas forcément le plus simple. Votre journée sera exceptionnelle, et vous serez la plus heureuse des mariées !