Ne vous êtes-vous jamais demandé qui était le petit malin qui avait eu l’idée d’accrocher toute sorte d’objets bling-bling à l’arrière de la voiture des mariés ?

D’où peut bien venir la fameuse tradition des casseroles ou autres ustensiles de cuisine qui traînent derrière le carrosse de nos chers époux ? La réponse est juste ici :

En fait, il y a deux explications très simples.

La première, comme beaucoup de traditions, est issue d’une croyance ancienne. En fait, le bruit permettrait de faire fuir tous les esprits malveillants afin d’assurer un mariage heureux. Les invités courraient donc en tapant sur des casseroles pour éloigner le mauvais sort.

Au fil du temps et de l’évolution des moyens de locomotion, les casseroles étaient directement accrochées à la voiture. Vous imaginez bien que c’est tout de suite beaucoup moins pratique de courir après une voiture !

Seconde théorie :  Normalement, le départ pour le voyage de noces des jeunes mariés se fait en toute discrétion. Mais pour les surprendre, les invités relous accrochent au pare-choc des objets bruyants pour les empêcher de filer à l’anglaise.

Voiture des mariés

La tradition d’une voiture qui pétarade est restée, les casseroles ayant été remplacées par d’autres décorations : boîtes de conserves, accessoires qui représentent les mariés ou autres.

Une fois de plus, vous avez appris quelque chose et pourrez briller lors de vos repas mondains ;)


Crédits photos :  Les crâneuses ; Velvetine Photography