ENTRETIEN AVEC LAURANNE, FONDATRICE DES COURONNES DE VICTOIRE

Nous avions rencontré Lauranne, fondatrice de la marque Les couronnes de Victoire, il y a deux ans, lors d’un atelier qu’elle avait organisé spécialement pour la soirée presse de présentation de sa dernière collection de bijoux et accessoires pour cheveux.
Déjà, nous avions remarqué qu’elle n’était pas seulement douée pour la création mais avait également le goût de transmettre. Patiente, elle avait réussi à nous faire fabriquer pas à pas, et en gardant toujours calme et sourire, un bijou de tête à partir de fleurs séchées – sa marque de fabrique – pour un résultat digne de celui des vrais pros !
En bientôt trois ans, cette grande brunette toujours souriante, s’est frayée une place de choix dans l’univers du mariage et, alors que nous recevions dans notre boite mail le shooting de sa dernière collection capsule, l’envie de faire le point avec elle sur son ascension fulgurante nous est apparu comme une évidence.
Les futures mariées (mais pas que !) s’arrachent désormais ses petites créations faites main à la fois travaillées, tantôt classiques, tantôt plus folles selon les goûts, colorées, le tout pour un prix finalement raisonnable pour du Made in France et compte tenu de travail de fourmi que nécessite la fabrication de ces pièces qui font toujours mouche et complètent nos tenues à merveille.
Alors, si comme nous, l’envie d’en savoir plus sur les coulisses de cette maison vous démange, cet article devrait vous plaire. Entretien.
Depuis quelque temps déjà, tu sembles avoir un goût prononcé pour les collaborations. Qu’est ce qui anime ce choix ?
Dans cet univers de plus en plus concurrentiel qu’est le monde du mariage, comment expliques-tu l’engouement qu’a suscité ta marque en si peu de temps ?
Tes créations sont déjà présentes dans une vingtaine de points de vente en France et en Europe. Après plusieurs années à partager un showroom avec une autre créatrice (ndlr : Lauranne partageait une boutique avec la créatrice de robes de mariée Meryl Suissa), tu viens d’ouvrir depuis peu un nouveau showroom rue Saint-Martin dans le 3ème arrondissement de Paris. Quelles sont tes ambitions en proposant ce nouvel espace à tes clientes ?
En déménageant l’idée pour nous était non seulement de pouvoir proposer un espace plus grand et plus chaleureux à nos clientes, mais aussi de leur permettre de pouvoir passer découvrir dans un premier temps nos accessoires sans la contrainte de prendre un rendez-vous un peu plus formel.
Tu as conçu à quatre mains une capsule de barrettes avec une blogueuse mode (ndlr : Daphné du blog Mode and the city) et depuis peu, une nouvelle capsule de barrettes est actuellement disponible sur ton e-shop. Peux-tu nous en dire plus sur comment l’idée t’es venue ?

Malgré tout, y a-t-il des pièces emblématiques et intemporelles dans la boutique Les couronnes de Victoire ?
Oui j’essaie de sortir deux grandes collections par an et plusieurs petites capsules mais nous gardons de collection en collection les collections précédentes. Il y a donc des modèles qui se dégagent à chaque collection et qui deviennent un peu nos Best Sellers : la couronne Lucia, les boucles Maria, le double peigne Caroline, la couronne Jeanne…
Tu sembles avoir déjà coché toutes les cases “objectif atteint” des jeunes entrepreneurs. As-tu d’autres rêves encore non réalisés ?
Petit retour aux sources : qui était Lauranne avant de créer sa marque ?
Après des études à Sciences Po je suis devenue avocate pendant cinq ans. Mais très vite j’ai eu envie d’autres choses et de retrouver le goût du défi et de la création artistique et je me suis lancée dans l’aventure Les Couronnes de Victoire il y a deux ans et demi !
Et quand elle n’est pas dans son showroom, qu’aime faire Lauranne le soir en rentrant du travail ou les week-ends ?
Me balader dans Paris, flâner, m’inspirer des parisiennes et de l’énergie de la ville. Mais aussi profiter de mes proches et lire des polars, j’adore les histoires qui font peur.
Selon toi, quelles sont les qualités qui t’ont été indispensables pour tenir sur la durée dans ton projet professionnel ?
Le travail et la détermination.
Trois acteurs de l’univers du mariage qui t’inspirent ?
Question Bonus : Mais qui est donc cette Victoire ?
Victoire est mon deuxième prénom, celui que j’ai choisi de porter pour la société :)
Merci à toi Lauranne de contribuer au rafraichissement de l’univers du mariage et d’avoir accepté de te confier.
Showroom Les couronnes de Victoire
230 rue Saint-Martin
75003 PARIS
Tél : 06 46 56 54 69
Sur rendez-vous : contact(at)lescouronnesdevictoire.com
Crédit photos : Pierre Atelier
Laissez un commentaire