Du calme, s’il vous plaît. Nous plussoyons partiellement l’indignation de certaines d’entre vous, pour qui la réponse apparaît claire comme de l’eau de roche. MAIS vous remarquerez que lorsque la question est mise sur le tapis, les théories vont bon train et les réponses finissent à la longue par nous faire naviguer en eaux troubles.

Pour mettre un peu d’ordre dans tout ça, petit récap’ sur les origines de ce symbole universel. Après ça, nous sommes bien d’accord, toute excuse sera rigoureusement proscrite.

LES FANTAISIES ET HABITUDES

Aujourd’hui, on distingue deux grandes tendances auprès de la gente féminine française :

– Une partie d’entre nous portent (ou porteront !) leur bague de fiançailles à gauche et le jour J, la déplacent à droite pour céder la place à l’alliance.

– Les autres – soyez attentives, c’est toute une organisation – retirent leur bague de fiançailles le jour de leur mariage pour ne la remettre que le lendemain, soit du même côté que l’alliance à gauche (si les deux bagues s’associent bien), soit à l’annulaire droit, si les deux bagues n’ont vraiment rien à voir l’une avec l’autre.

LES PAYS PORTANT L’ALLIANCE À L’ANNULAIRE DROIT

Par tradition, certains pays prônent le port de l’alliance à l’annulaire droit. C’est le cas de nos amis les espagnols, les suédois, les norvégiens, les polonais ou encore les russes et les bulgares… En revanche, dans d’autres pays, porter l’alliance à droite, détermine son appartenance à une religion. C’est le cas de l’Allemagne ou de l’Autriche, où porter l’alliance à droite est caractéristique de la religion protestante (les catholiques la portant donc à………………………………………..gauche. Merci de suivre.)

Une théorie est soulevée en Allemagne depuis le XIII ème siècle: Lorsque l’alliance fut introduite à cette époque, l’objectif était de contraindre les hommes à être toujours fidèles. La plupart des hommes étant droitiers, porter l’alliance à la main droite, la plus utilisée, était une façon de la rendre plus visible et de réfréner ainsi certaines ardeurs…

ORIGINES DU PORT DE L’ALLIANCE À L’ANNULAIRE GAUCHE

La droite ou la gauche, c’est bon vous maîtrisez, maintenant.

Mais comme on ne fait pas les choses à moitié, on vous a aussi trouvé l’origine du port de l’alliance à l’annulaire gauche. Rapide flash back au temps des Grecs et des Egyptiens. Selon la légende, il existe dans l’annulaire gauche une veine, appelée Vena Amoris -veine de l’Amour en latin- reliée directement au cœur. Entourée d’un anneau, elle garantissait au couple amour, harmonie, sincérité et fidélité.

Vous l’avez compris, porter son alliance à gauche permet de faire le lien entre votre doigt et votre cœur. Cette légende fut ensuite reprise par les Romains, mais plutôt à des fins thérapeutiques, les guérisseurs utilisant uniquement l’annulaire gauche pour mélanger les remèdes. D’autres croyances existent selon les pays ou les religions pour expliquer ce choix.

Mais notre coup de coeur est décerné à la théorie asiatique (sortez les mouchoirs)

Selon une très vieille croyance chinoise, chacun des 5 doigts de la main symbolise des personnes qui vous sont chères. Le pouce représente nos parents. L’index symbolise nos frères et sœurs; Le majeur, c’est nous-même. L’annulaire est associé à notre partenaire. Enfin, l’auriculaire représente nos enfants. Pour comprendre cette théorie, nous allons vous soumettre à une petite (et indolore) expérience.

Joignez les paumes de vos mains l’une contre l’autre en laissant vos doigts à la verticale ;

– Pliez vos majeurs que vous rentrerez vers l’intérieur de façon à les mettre dos-à-dos ;

– Laissez les quatre autres doigts de chaque main collés et ouverts.

Analyse chinoise

– Si vous essayez de séparer vos pouces (vos parents), ils s’ouvriront sans problème car vos parents sont destinés à vous laisser voler de vos propres ailes.

– Si vous essayez de séparer vos index (vos frères et sœurs), ils s’ouvriront également car ceux-là même avec qui vous aurez grandi, sont aussi destinés à fonder leur propre famille.

– Si vous essayez de séparer vos auriculaires (vos enfants), le résultat sera le même car, comme vos parents l’ont fait pour vous, viendra le moment où vos petits bouts de chou grandiront et finiront par s’en aller construire leur propre vie.

– Pour finir, essayez de séparer vos annulaires (votre partenaire)…………………………… Alors, surpris ? Pour les chinois, cela n’a rien d’étonnant, le mari et la femme sont unis par un lien unique et sont destinés à rester ensemble toute leur vie. Nous avons bien envie d’ajouter « pour le meilleur et pour le pire ».

C’est donc tout naturellement que l’on porte l’alliance à l’annulaire, et du côté gauche toujours, car c’est celui relié au cœur.

Alors, conquises ? Parce que nous, oui !

 

 


Crédit photo : Martin Condomines – Say Cheers