Le numérique aujourd’hui a cet avantage certain d’avoir permis à tous les professionnels de la photographie – et même les novices comme nous (!) – de se perfectionner plus rapidement grâce au plaisir magique de la photo sans limites. Même si, avouons-le, on se délecte à repenser avec nostalgie à l’époque où, de retour de vacances, on filait déposer sa pellicule dans la boutique de son quartier, et attendions avec impatience le petit coup de fil, ou les quelques jours d’attente nécessaires avant que l’on vous dise que votre tirage était prêt. Et au plaisir de la découverte des photos pouvait s’ajouter un autre plaisir : celui de regrouper ces souvenirs dans un album. C’est cette dernière habitude que nous avons tous fini par perdre avec les années et que Atelier Rosemood, un atelier Nantais, spécialisé dans la création et l’impression de faire-part et albums des instants de votre vie (que nous avons plaisir à suivre régulièrement sur son compte Instagram) a souhaité remettre au goût du jour.

Ces passionnés n’ont pas eu beaucoup à nous convaincre du bien fondé du retour aux albums photo. Ils prêchaient déjà des convaincues du papier (des carnets à To do listes plein les sacs à main, un nouvel agenda papier chaque année… Enfin vous voyez le tableau).

Et on a eu envie de partager avec vous, et surtout les plus septiques d’entre vous, tous les avantages à conserver ses souvenirs dans du palpable !

 POUR FABRIQUER VOS SOUVENIRS DE MARIAGE À DEUX 

Parce qu’une fois votre mariage passé, et tous ces mois à consacrer une grande partie de votre temps à son organisation, vous nous dites souvent ressentir un grand vide a posteriori. Recevoir les photos du photographe vous remet du baume au coeur. Alors pourquoi ne pas prolonger ce moment en prenant du temps juste à deux pour fabriquer un album réunissant vos meilleurs clichés et toujours à portée de main ? C’est tout de même bien plus sympa que de tout garder dans un dossier virtuel. Vous ne verrez même pas le temps passer car vous savez bien, lorsqu’on détaille des photos que l’on a pourtant déjà vues, on remarque toujours de nouveaux petits détails qui nous font rire ou sourire.

 

 POUR VOUS REMÉMORER LES MEILLEURS MOMENTS DE VIE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS 

On a tous vécu ces moments où lors d’un dimanche en famille ou entre amis, une anecdote ressort sur un événement particulier. Et voilà qu’on se moque gentiment du petit frère qui nous avait forcé à inviter à notre mariage sa petite amie de l’époque avec qui il n’était que depuis deux mois et avec qui, bien sûr, il n’est plus aujourd’hui. Mais si ! Souvenez-vous, une petite brune avec des lunettes qui ne le lâchait pas d’une semelle. Attendez, elle est sur une photo de groupe de notre album photo ;).

 

 POUR LÉGUER À VOS ENFANTS, PETITS-ENFANTS, ARRIÈRES PETITS-ENFANTS UN HÉRITAGE FAMILIAL 

Qui n’a jamais passé des heures avec un oncle, une tante, une grand-mère, qui vous raconte des anecdotes trop cool/drôles/passionnantes sur vos parents, qu’eux mêmes n’ont jamais pensé (ou voulu) vous raconter ? Parfois avec photos à l’appui ! Ou qui ne s’est jamais délecté de retomber par hasard sur cet album du mariage de ses parents, tout en prenant plaisir à essayer de deviner qui est sur la photo ? Eh bien voilà, n’avez-vous pas envie que vos propres enfants puissent vivre ces moment si précieux ?

 

 PARCE QUE CE QUI NOUS SEMBLAIT CHER OU COMPLIQUÉ AVANT EST MAINTENANT À PORTÉE DE CLIC 

Bon, vous l’avez compris, la réalisation d’albums qualitatifs n’est plus réservée qu’aux professionnels. Mais alors, concrètement, comment ça se passe avec Atelier Rosemood ? C’est très simple, tout se passe en ligne.

 Choisissez d’abord le style d’album qui vous plaît. Le site en propose toute une collection avec des inspirations très différentes.

 Choisissez le format qui vous plait (carré, portrait, paysage) et la taille de l’album (trois tailles disponibles)

 Composer votre album comme bon vous semble selon le rendu souhaité. Vous pouvez modifier à l’infini l’ordre des photos.

Choisissez un titre et une police qui vous plait pour la petite touche finale.

 On valide et on attend quelques petits jours le colis qui arrive par la poste !

Pour en avoir tenu un entre nos mains, nous pouvons vous dire que le résultat est vraiment qualitatif et à ce prix là (vous pouvez imprimer des albums à partir de 15€ !) on a envie d’en imprimer toute une collection pour tous les moments importants ou marquants de notre vie (voyages, baptêmes etc.). Mention spéciale au packaging de l’envoi rempli de petites attentions et très bien emballé.

Allez, maintenant, il n’y a plus qu’à !

*Article en collaboration avec Atelier Rosemood

 


Crédits photos : Atelier Rosemood