A la rédac’ DLBM (compose d’un échantillon représentatif de deux personnes !), on est d’accord pour dire que la femme d’aujourd’hui est AC-TI-VE. Il n’y a qu’à voir le nombre de salles de sport se multipliant dans toutes les villes, de toutes les gammes, toutes les tailles et pour tous les porte-monnaie.

Non mais sans rire, entre la clique des Body Trucs (Attack, Pump, Combat, Balance…), la Gym Suédoise, la Zumba, l’Aquabiking, les courses féminines en tout genre, les chaînes de la TNT consacrées au fitness… on ne sait plus où donner de la tête.

Alors pour les plus paresseuses – et avant que le Parlement n’amende la Constitution en y insérant un minima sportif –  on vous présente Laura.

Coach personnel à domicile à Paris, Laura a accepté de nous (oui, tant qu’à faire on va en profiter aussi) proposer quelques basiques sportifs et nutritionnels. 3, 2, 1, c’est parti !

Sport_Bouteille d'eau_pomme_haltères_remise en forme_dans les baskets de la mariée_DLBM

 Bonjour Laura ! Avant de commencer, peux-tu renseigner nos copines lectrices sur le niveau de difficulté du programme que tu nous as concocté ?

Lorsque vous m’avez parlé d’un programme de remise en forme, j’ai tout de suite pensé qu’il était vraiment important de le combiner avec un rééquilibrage alimentaire et ce, quel que soit votre profil. Pour avoir un corps mince et tonique, on ne le répètera jamais assez mais c’est 50% d’alimentation et 50% d’activité physique.

Les étapes du programme que je vous ai préparé seront parfaitement adaptées à des femmes entre 18 et 45 ans pratiquant peu ou pas d’activité physique mais ayant une vie quotidienne plutôt urbaine – ou du moins active, et avec quelques kilos à perdre. Le niveau de difficulté sera moyennement élevé pour vous encourager à continuer ces exercices sur le long terme, clé de la réussite.

Une motivation à 100 % est aussi impérative. Vous aurez beau essayer tous les régimes du monde, si la motivation n’est pas au rendez-vous, vos chances de réussite seront très réduites. Vouloir se sentir parfaitement à l’aise dans sa robe et dans sa tête le jour de son mariage est une excellente source de motivation.

   Nous voilà rassurées ! On te passe le flambeau et on part enfiler nos baskets… !

Avant de passer aux exercices de fitness, je voulais quand même vous dire que, au-delà de ces séances spécifiques, vous pouvez quotidiennement brûler des calories supplémentaires par des réflexes simples de la vie de tous les jours : sortez du bus ou du métro 2 ou 3 stations avant en rentrant le soir ou en partant le matin, faites du vélo dès que vous en avez l’occasion, marchez le plus possible (le weekend, amusez-vous à vous perdre dans les rues de votre ville, on est souvent surpris de découvrir de nouveaux endroits…et vous brûlerez encore des calories !), allez danser…

Les astuces en + :

– Ne négligez pas le ménage qui est une vraie activité physique. Avec un peu de musique en fond, le temps passe à grande vitesse.

– Quand vous montez des escaliers, au lieu de grimper les marches sur la pointe des pieds, prenez soin de bien poser votre talon sur la marche, vous contribuerez davantage à sculpter votre fessier plutôt que de muscler vos mollets.

 Ok, très bien ! Et maintenant, on passe aux exercices ?

Ca vient, ça vient. Mais avant cela, gardez bien en tête ces 5 conseils nutritionnels à suivre pour maintenir une hygiène alimentaire correcte:

 Ne sautez aucun repas. Lorsque vous sautez un repas, votre corps, qui a besoin d’être alimenté régulièrement se met en mode « famine ». Ce qui aura pour unique conséquence de le faire stocker plus de nourriture qu’en temps normal, que si vous l’aviez nourri normalement – en prévision d’une future période de disette.

Ne négligez pas le gouter. Ca fera plaisir aux gourmands. Composé d’un fruit, d’un produit céréalier, et éventuellement un produit laitier, le gouter vous permettra d’arriver au dîner sans avoir trop faim et de ce fait, vous réduirez naturellement vos quantités.

 Evitez tout produit industrialisé. Même si certains plats préparés semblent en apparence « sains », il y aura toujours des graisses cachées dans leur composition. Essayez donc au maximum de cuisiner vos plats vous-même pour être sûres de ce qu’il y a dedans.

 Ne vous interdisez pas d’aliments. Là aussi les gourmands seront contents. Le fait de s’interdire des aliments stimule justement l’envie d’en consommer. Si vous vous dites que tel ou tel aliment ne vous est pas interdit, le jour où vous en consommerez, vous le ferez plus modérément. Et croyez-moi, vous savourerez davantage un pain au chocolat que vous consommiez 2 fois par semaine, si vous réduisez sa consommation à une fois par mois. Tout est une question de modération.

 Composez l’assiette parfaite en prenant vos repas du midi et du soir. En séparant virtuellement votre assiette en quatre, veillez le plus possible à ce qu’elle contienne un quart de protéines, un quart de féculents et 50% de légumes.

1-assiette Astuce : Que faire après un craquage alimentaire ? Les craquages ça arrive à tout le monde. Que ce soit la petite cuillère de Nutella ou la grosse plâtrée de tagliatelles à la carbonara, ne pensez pas tout de suite que tout est fichu. C’est justement l’erreur la plus courante. Tout d’abord, gardez en tête votre objectif ! –mariage, robe, bien dans votre peau, bien dans votre tête-. Ensuite, faites comme si rien ne s’était passé. Finalement, on a parfois besoin de passer par là : se faire plaisir pour mieux rebondir !

Inutile de ne rien manger pendant deux jours, ou à l’inverse, de se ruer sur les fraises Tagada ou les noix de cajou en pensant que c’est peine perdue. Le corps se régule très vite, et en reprenant votre rééquilibrage alimentaire habituel et votre activité physique, en trois jours à peine, vos écarts ne seront plus que de l’histoire ancienne.

 « Sans plus tarder, passons au programme que j’ai imaginé pour vous. C’est un circuit composé de 3 séries d’exercices. Faites ce circuit 5 fois successives –en vous reposant 1 min entre chaque circuit- avec une fréquence de 3 fois par semaine. » 

Le squat est le mouvement incontournable des programmes de remise en forme et le plus complet dans la mesure où il fait appel à tous les muscles du corps en insistant plus particulièrement sur les cuisses et les fessiers.

Comme sur la photo ci-dessous, mettez-vous en position debout, les jambes légèrement écartées et les bras allongés perpendiculairement à votre corps. Fléchissez vos jambes comme pour vous asseoir sur une chaise en maintenant la position des bras, et relevez-vous. Effectuez ce mouvement 15 fois d’affilées. 

Les squat remise en forme DLBM

Les dips sont des exercices très efficaces pour raffermir rapidement vos triceps (cette partie sous le bras un peu molle). Installez-vous dos à une chaise -ou un support d’une hauteur équivalente- et prenez appui dessus en tendant bien vos bras, en fléchissant vos jambes et en rentrant votre ventre. Pliez vos bras et remontez-les doucement. Effectuez ce mouvement 15 fois.

Les dips remise en forme DLBM

La planche est un exercice parfait pour avoir un ventre plat. Le plus important est de se mettre sur une surface non glissante de façon à faire l’exercice confortablement, avec ou sans chaussures de sport. Positionnez-vous comme sur la photo en prenant soin de ne pas remontez vos fesses. Vous devez sentir que vos abdominaux sont contractés. Maintenez cette position pendant 30 secondes et relâchez.

La planche le gainage remise en forme DLBM

NDL&M : Parce qu’il n’y a pas de raison que l’on reste au fond de notre canapé pendant que vous transpirez, nous aussi on a essayé le circuit de Laura pour vous donner nos impressions.

M. : « Il m’a fallu exactement 26 min  pour terminer ce circuit 5 fois comme le recommandait Laura. Je ne suis pas du tout sportive mais je ne suis pas contre un raffermissement général. A la fin de la séance, je sentais vraiment que mes muscles avaient travaillé. Je pense que j’ai dû allonger de quelques secondes les instants de repos recommandés mais au moins j’ai terminé le circuit. Honnêtement, les exercices ne sont pas difficiles du tout. Donc, avec le temps, je pourrai certainement augmenter le nombre de mouvements sans problème. »

L. : « Je pense que je suis une sportive moyenne. Je suis inscrite dans une salle de sport où je vais en moyenne 2 fois par semaine pour suivre principalement des cours de Body Attack ou de Step. Mais c’est vrai que je néglige un peu le renforcement musculaire. J’ai fini le circuit de Laura en 22 min et je l’ai trouvé très simple et pratique puisque je peux le faire à la maison les jours où j’ai la flemme d’aller à la salle de sport. J’ai fait tout ça sur un fond de musique fiesta-playa pour rester motivée et avoir un rythme à suivre. »

 Merci Laura ! Après tous ces efforts, y a-t-il une chose en particulier que l’on doit retenir ?

Pensez toujours que  votre hygiène de vie quotidienne se reflète très vite sur vous. Bien manger et faire du sport régulièrement, ce n’est pas seulement pour rester mince, c’est aussi ça qui vous fera vous avoir une jolie peau, avoir de l’endurance, être moins malade, bref être bien dans ses baskets… !