Attention, concentration des papilles ! Cet article s’adresse aux gourmandes indécises. Autrement dit, les amoureuses des desserts succulents en tout genre mais qui ont du mal à se décider le moment venu. Et on vous assure que ce n’est pas facile au quotidien d’être une gourmande indécise.

Mise en situation : vous faites la queue à la boulangerie en vous disant « Je vais prendre un pain au chocolat ». Les premiers instants, vous êtes à peu près sûre de votre choix. Les minutes défilent et vos yeux se posent immanquablement sur le reste de la vitrine. Ca y est, le doute s’installe et comme par hasard c’est déjà à vous de choisir. Vous hésitez (sous le regard inquisiteur des clients derrière vous) avant de bafouiller « Un sachet de chouquettes (pour une fois qu’il y en a) et une crêpe maison ». Absolument rien à voir, en effet. 

Evidemment, cette faculté à ne pas réussir à choisir s’est décuplée depuis que vous organisez votre mariage. Alors, lorsqu’il a fallu prendre une décision concernant le choix du gâteau, votre sang n’a fait qu’un tour : chocolat ? fruits ? sans gluten ? glaçage ou naked cake ? PA-NI-QUE.

La photographe Virginie Faucher a immortalisé il y a peu au cœur d’une sublime plantation d’oliviers ce buffet qui met l’eau à la bouche. Une envie d’alternative  à la traditionnelle pièce montée avec un buffet bohème dans des teintes pastels et poudrées : deux naked cakes et des classiques de la pâtisserie française comme les religieuses, le Saint Honoré ou encore les macarons.

Pendant que vous salivez devant toutes ces gourmandises, on en profite pour vous donner quelques conseils pour mettre en place votre giant buffet.

Choisissez bien votre emplacement. Puisque votre buffet prendra de l’espace, autant le mettre à l’honneur. Qu’il soit en intérieur où en extérieur, accordez-lui une place de choix pour que celui-ci ne passe pas inaperçu auprès de vos invités.

Faites-en un élément visuel fort de votre mariage. Contrairement à ce que vous pourriez pensez, les invités n’ont pas besoin d’être constamment « occupés pour ne pas s’ennuyer ». Il leur suffit finalement de peu pour avoir les yeux qui pétillent. A priori, une belle et grande table gourmande aura de quoi les occuper un petit moment niveau.

Variez les plaisirs. Puisque vos invités auront le choix, faites en sorte que chacun puisse (dans la mesure du possible) y trouver son compte. Tartes et gâteaux aux fruits ou au chocolat, mignardises, macarons, cupcakes, naked cakes, salades de fruits etc. Vous pouvez par exemple faire un mix de saveurs connues de tous mais profiter de l’occasion pour faire découvrir de nouveaux goûts ou des mélanges improbables à vos convives. Vous pouvez également penser à vos amis vegan ou intolérants au gluten. Enfin, si votre tante souhaitait absolument vous cuisiner quelque chose, vous pourrez lui faire plaisir en intégrant son dessert au milieu des autres.

Jouez avec les hauteurs. Pour que votre buffet ait l’air encore plus garni, n’hésitez pas à surélever vos desserts en achetant ou en louant des services de différentes hauteurs et formes et dans des matériaux différents : verre, bois, céramique, grès…

Soignez la déco. Même si les desserts sont souvent des éléments décoratifs à eux seuls, prenez du temps pour sublimer votre table avec une jolie décoration florale dans la continuité du reste de votre déco entière. Si celle-ci a un fil conducteur, n’oubliez pas de faire un rappel sur votre buffet dessert en y ajoutant des petits objets qui apporteront une touche encore plus personnelle à votre table.

Enfin, n’oubliez pas de demander à votre photographe d’immortaliser votre table avant la bataille…! Après, il sera trop tard.

 


Photographe : Virginie Faucher ; Stylisme : Ma Colline wedding planner ; Fleurs : Le kiosque à fleurs Marrakech ; Gâteaux :  Pâtisserie Amandine Marrakech ; Suspensions en papier : Meri Meri