Préoccupation wedding du jour : anticiper l’arrivée imminente et massive des SMS intempestifs de détresse de vos invités. Vous remarquerez en effet que L’Invité (vous compris, lorsque vous l’êtes, inutile de nier) a la particularité étonnante de voir ses facultés de débrouillardise se réduire de manière inexpliquée en période de noce !

Qu’à cela ne tienne, votre mariage n’ayant pas vocation à faire exception à la règle, Drivy, spécialiste de la location entre particuliers de voitures en tout genre, nous a demandé de vous aider à prendre les choses en main et de préparer à l’avance un petit plan d’action à exploiter à votre guise selon votre cas et vos moyens. Vous garderez ainsi de manière plus certaine votre calme (et vos amis).

Choisissez un lieu de cérémonie pas trop paumé. Vous savez, celui que même le GPS ne parvient pas à localiser.  Si en plus, le lieu ne dispose pas de réseau – du tout – (pas de transition EDGE et passage direct au « réseau indisponible »), le risque de cacophonie ambiante risque d’augmenter. Ce qui serait en plus dommage si vous aviez prévu une jolie signalétique #SaraTimotheeWedding invitant vos guests à disséminer votre amour et leur enjaillement sur les réseaux. Alors oui, le dépaysement régional c’est agréable, mais un lieu bien choisi et facile d’accès garantira plus d’autonomie de leur part.

Créez un site internet regroupant toutes les informations nécessaires. A l’ère du numérique, les mariés pensent aujourd’hui de manière beaucoup plus spontanée à créer leur propre site. De nombreuses plateformes très intuitives sont aujourd’hui spécialisées dans ce domaine sur les internets. Outre raconter l’histoire mignonne ou drôle de votre rencontre ou y glisser votre liste de mariage, votre site vous sera d’une formidable utilité pour indiquer moult détails (plan directionnel, hôtels à proximité…) que vous n’aurez pas pu préciser dans votre faire part, faute de place ou de budget. Le petit plan adorable de votre mariage dessiné par une super illustratrice, vous le voulez, mais s’il faut rogner sur une dépense superflue, c’est ce type de poste qui sera voué à sauter.

Pensez à être le plus précis possible pour les distances intermédiaires. Si le lieu de votre cérémonie est différent de votre lieu de réception, assurez-vous en amont que vos invités ne risquent pas de se perdre entre les deux. Donner une indication précise de temps (« A 10 min en voiture du lieu de la cérémonie ») ou de localisation (« Sur votre gauche, à l’entrée de la ville ») rendra la recherche de votre lieu plus aisée. Ainsi, si vos invités roulent depuis 20 min, ils comprendront naturellement qu’il y a un petit problème !

Préoccupez-vous de vos invités souhaitant utiliser les transports en commun. Pour diverses raisons, certains préfèreront faire tout ou une partie de leur trajet en train, en bus, en bâteau (coucou les mariages en Corse)… Veillez donc à préciser sur votre site internet des détails sur le nom de la gare la plus proche, si des bus (longue ou courte distance) existent pour se rendre sur votre lieu etc.

Indiquez à vos invités où louer une voiture. Là encore, certains préfèreront ne pas utiliser leur voiture personnelle et en louer une sur place. BON PLAN : En ce moment, Drivy offre justement 15 euros de réduction sur la location de votre « voiture des mariés ». Cette offre est également valable pour chacun de vos invités (utilisant Drivy pour la première fois) souhaitant louer une voiture pour rejoindre votre cérémonie.

Orientez vos invités vers l’option covoiturage. Une excellente alternative pour économiser les frais de déplacement. Créez par exemple un espace de discussion spécialement prévu pour les demandes et offres de covoiturage entre vos invités. Cela peut être un onglet de votre site ou un groupe créé sur Facebook. Les conducteurs indiqueront le nombre de places restant dans leur véhicule et leur numéro de téléphone et les intéressés pourront les contacter et faire leur tambouille avec eux.

Louez un bus (ou un mini-bus) privé. Arrivée sereine et ambiance cool assurée avant même le début des festivités si vous avez le budget pour. Cette option est bien pratique si les extérieurs de votre lieu ne sont pas vraiment aménagés pour accueillir 80 voitures. Déterminez un point de rendez-vous et une heure de départ et hop, en route ! Les invités apprécieront d’autant plus de pouvoir laisser leur sac de voyage dans la soute du bus.

En cas de problème, indiquez sur votre site le nom et le numéro de téléphone d’une personne référente (un parent, un témoin, votre wedding planner) à appeler pour éviter que votre téléphone à VOUS ne cesse de sonner pendant vos préparatifs.

*Article en collaboration avec Drivy

 


Crédits photos : Drivy