La semaine dernière, nous avons inauguré une nouvelle rubrique de printemps. L’objectif ? Vous présenter la master crème des showrooms mariages répartis dans toute la France. Plus d’excuses pour vous offrir la robes de vos rêves, dont l’atelier de la créatrice se trouve beaucoup trop loin de chez vous. Nous avions inauguré ce premier « Showroom tour » avec L’Adresse Cœur, en plein centre de Nantes. Aujourd’hui, direction Montpellier, Lyon et Bordeaux à la découverte d’Olympe. Trois magnifiques écrins aménagés rien que pour vous. Et une sélection de créateurs à faire pâlir d’envie !

A l’origine de cette petite entreprise, Charlotte. A l’époque responsable commerciale chez A.P.C., Charlotte naviguait entre Paris et Montpellier. En 2013, elle fait une rencontre qui bouscule sa manière de voir les choses. Une certaine Laure de Sagazan, jeune créatrice qui a lancé sa marque un an plus tôt. Coup de coeur affectif et professionnel. « Cette rencontre fut un peu le point de départ de ma nouvelle vie. J’adorais la façon dont Laure mêlait le monde de la mode et du mariage. Un déclic qui m’a permis de me défaire du confort de la vie de salariée et tenter l’aventure entrepreneuriale. »

Et on peut dire que Charlotte était reboostée : en trois ans, elle inaugure les trois boutiques dont elle est aujourd’hui à la tête. La première à Montpellier en septembre 2013. En 2014, elle ouvre la boutique de Lyon. Et un an plus tard, Olympe s’installe à Bordeaux. Aujourd’hui, celle qui fut la première à insuffler ce vent de fraîcheur au sein des showrooms mariage en France, a accepté de se confier et nous raconte les dessous de sa success story.

SAY MY NAME : « OLYMPE » ?

Un prénom que j’ai toujours beaucoup aimé et en lisant sa signification c’est devenu une évidence.

« Olympe est une indépendante, aux yeux de qui l’émancipation féminine n’est pas un vain mot, ce qui ne l’empêche pas d’être séductrice et amoureuse de la vie et de ses plaisirs. Dynamique est le terme qui la caractérise le mieux. En effet, elle ne tient pas en place et, si la vie le lui permet, elle se trouve souvent entre deux trains ou deux avions. Son besoin d’aventure est grand, elle est aidée en cela par sa promptitude d’action, sa grande adaptabilité et sa curiosité. Ses atouts sont pour l’essentiel le courage, le sens de l’initiative et des responsabilités, la sociabilité, l’aisance, l’habileté, la sympathie qu’elle inspire et son enthousiasme. Il s’agit, à l’évidence, d’un caractère passionné. Son intuition est développée ainsi que sa sensibilité. »

C’est exactement comme cela que j’imaginais les femmes que j’allais rencontrer tous les jours dans le  – devenu « les » par la suite – showroom !

LES CLIENTES ADORENT…

Je pense qu’elles se sentent à l’aise dès leur arrivée. Elles sont toujours sensibles à notre accueil. Nous mettons absolument tout en œuvre pour qu’elles passent un moment agréable dans une ambiance intime et décontractée.

MA DÉCO D’AMOUR

Je souhaitais en premier lieu qu’Olympe soit un écrin pour les créatrices. Ainsi, la partie présentation des robes est toujours simple et épurée. Les femmes qui poussent notre porte viennent voir les robes avant tout. Il fallait donc qu’elles seules attirent le regard des futures mariées. Les salons d’essayage sont plus cosy.  Je les ai pensés comme un espace d’échanges et de détente, un endroit où il fait bon d’être avec les gens qu’on aime. Nous avons encore une fois privilégié la simplicité de la décoration pour que les mariées puissent vraiment se concentrer sur les robes.

LA TEAM OLYMPE

Je suis si fière de voir comme Olympe a grandi depuis ses débuts en 2013. Avec aujourd’hui trois showrooms et un e-shop à gérer de mon côté,  je suis, pour mon plus grand bonheur, entourée d’une équipe de choc : Coline est en charge de la communication, un poste clé chez Olympe. Camille et Romane accueillent les clientes à Montpellier et Chantal y assure la partie couture. Lauriane est responsable du showroom de Lyon. Elle est accompagnée d’Adèle qui reçoit et accompagne les clientes. Adeline, quant à elle, est en charge de l’atelier, toujours à Lyon. Enfin à Bordeaux, Cindy est la responsable du showroom et est accompagnée de Claudine et Julie pour les retouches.

Elles sont toutes, sans exception, enthousiastes et positives car je pense ne pas me tromper en disant qu’elles sont passionnées par leur travail. Nous essayons d’être le plus à l’écoute possible de nos mariées et de les accompagner avec notre touche personnelle. Même si j’ai aujourd’hui constitué une belle équipe, je trouve le plus régulièrement possible le temps de rencontrer nos mariées, c’est important pour moi.

QUELLES ÉVOLUTIONS DEPUIS L’OUVERTURE DU SHOWROOM ?

En 2017, j’ai remarqué que les mariées sont de plus en plus partantes pour choisir des modèles de robes moins classiques. Elles osent davantage et veulent se démarquer de plus en plus. Nous essayons de leur présenter toujours plus de nouveaux créateurs et d’effectuer des modifications sur leur robe autant que possible afin qu’elle soit le plus proche de ce qu’elles imaginent. Nous personnalisons au maximum les tenues soit par les retouches, soit par les accessoires, pour que chaque femme se sente unique.

QUELLES CRÉATRICES TROUVE-T-ON CHEZ OLYMPE ?

Les robes : Laure de Sagazan  Elise Hameau  Marie Laporte  Delphine Manivet  Maison Floret  Rue de Seine  Margaux Tardits  Sessùn Oui

Les accessoires : Anniel  Rachel Simpson  Cécile Boccara  Mignonne Handmade  Maison Guillemette  Lizeron Paris   Madame Seguin  Alix de la Forest

Les enfants : Louis Louise  Les petits Inclassables  Louise Misha

J’ai d’abord choisi des créatrices dont j’apprécie personnellement le travail. J’aime la mode depuis toujours et toutes ces créatrices donnent vie à des robes de mariée que j’assimile aisément à de la haute couture : même qualité, même sens du détail, même créativité ! J’essaie également de prêter attention aux demandes de mes mariées, lors de nos discussions. C’est par exemple grâce à elles que Marie Laporte fait, depuis cette année, partie de ma sélection.

Les modèles d’essayage sont majoritairement en 38 et nous commandons ensuite les robes dans une taille – allant du 34 au 44 – se rapprochant des mensurations de la future mariée, que nous ajustons parfaitement à ses mesures dans nos ateliers.

MA RELATION PRIVILÉGIÉE D’INTERMÉDIAIRE  ENTRE LA CRÉATRICE ET LA FUTURE MARIÉE

Mon équipe sait qu’il faut à la fois tenir compte des désirs de nos clientes tout en respectant le travail de la créatrice. Si nous devons modifier de façon importante une robe – par rapport au modèle d’origine – nous le faisons toujours avec l’accord de la créatrice. Concernant les morphologies, nous avons assez de robes pour que chaque jeune fille puisse trouver son bonheur. Le tout est de concilier les contraintes formulées par les créatrices avec les envies de la mariée. C’est là que notre rôle de conseil en style et en morphologie est important. Nous n’hésitons pas à orienter une future mariée vers un modèle proche de ses goûts mais plus adapté à sa morphologie, si le premier modèle choisi ne semble pas adapté.

DOIT-ON PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Nous recevons toujours sur rendez-vous. Je recommande d’ailleurs aux futures mariées souhaitant acquérir leur robe chez nous de s’y prendre en moyenne six mois avant le mariage. Elles peuvent venir avec quatre personnes maximum.

OLYMPE LYON

4 rue Childebert, 69002 LYON

Email : lyon(at)olympe-mariage.com

Tél : 09 81 92 90 03

OLYMPE MONTPELLIER

23 rue Saint-Guilhem

34000 MONTPELLIER

Email : montpellier(at)olympe-mariage.com

Tél : 04 11 75 68 33

OLYMPE BORDEAUX

4-6 Cours de l’Intendance

33000 BORDEAUX

Tél : 09 80 87 35 05

Email : bordeaux(at)olympe-mariage.com