Après Marie de L’Adresse Coeur à Nantes, Charlotte fondatrice d’Olympe à Montpellier, Lyon et Bordeaux, Cécile fondatrice de Ma Petite Robe Blanche à Lille et Mathilde de Félicie Oh oui à Bordeaux, ou encore Blandine fondatrice de Mademoiselle Fée à Angers, et le concept-store Pivoines and love, cap sur la ville de Lyon.

Laure, la fondatrice de Just a Perfect Day, nous fait découvrir son univers poudré et apaisant à souhait. 

 SAY MY NAME : « JUST A PERFECT DAY » ?

Just a Perfect Day, c’est comme ça qu’on imagine le jour de notre mariage. Petit client d’oeil à Lou Reed qu’on entend nous susurrer ces mots en s’imaginant avancer dans notre incroyable robe de mariée.

 LES CLIENTES ADORENT…

Just a Perfect Day est une boutique, qui a pignon sur rue, mais les essayages se font à l’abri des regards, à l’étage. Nous privatisons la boutique pour chaque rendez-vous. Les accompagnants sont au petit salon, où on les chouchoute, et la future mariée dispose d’une pièce qui lui est dédiée pour se préparer et garder l’effet de surprise jusqu’à la dernière minute !

Chaque essayage débute par la découverte de la collection, je laisse faire une première sélection à la future mariée. L’idée étant de ne pas repartir frustrée et essayer ce qui fait envie. Ensuite, je viens compléter si besoin la sélection en fonction de la découverte et des modèles essayés.

 MA DÉCO D’AMOUR

Pour la décoration, le papier peint qui orne les murs est la marque de fabrique de la boutique. Noir avec des magnolias blancs, les robes ressortent et sont sublimées par ce contraste. Le rez-de-chaussée est la partie accueil avec la présentations des modèles exposés. A l’étage, le salon d’essayage est chaleureux pour que la bride to be se sente à son aise, comme chez elle ! Elle trouvera tout ce qu’il faut dans la pièce d’habillage qui lui est dédiée. On installe les accompagnants autour du grand miroir doré, sur des fauteuils et canapé aux lignes modernes. Ajoutez à ça, quelques pièces vintage, car j’aime les vieilles choses qui se subliment avec le temps.

 ET UN BEAU JOUR…

La boutique a officiellement ouvert ses portes le 14 février 2014 (n’y voyez là aucun signe avec la saint Valentin, c’est un pur hasard!), mais j’ai commencé les essayages avant même que les travaux ne soient terminés dans la boutique, début janvier.

Avant Just a Perfect Day, je travaillais dans la publicité, mais j’étais déjà passionnée par la haute couture, et plus particulièrement par la robe de mariée, modèle phare qui vient clore le défilé des grandes maisons de couture. Cette robe qu’on s’imagine si souvent, qui attise la curiosité et qui est la pièce maitresse de cette journée ! La robe de mariée de Kate Middleton m’obsédait tellement, que j’ai pris une journée de RTT pour vivre le mariage en direct.

Etant lyonnaise, je me suis rendue très rapidement compte que de nombreuses futures mariées convoitaient des robes de créateurs, souvent implantés sur Paris, mais par faute de temps et d’incompatibilités d’agendas ne se rendaient pas sur place pour leurs essayages. Lyon, deuxième ville de France, extrêmement bien desservie pour le centre et le sud, proche de nos voisines Suisses qui raffolent également de nos créateurs français, le projet était lancé ! Just a Perfect Day est le premier concept store de robe de mariées lyonnais.

 LA TEAM JUST A PERFECT DAY

J’ai pour le moment toutes les casquettes chez Just a Perfect Day : je sélectionne pour les futures mariées les robes qui feront leur bonheur, je gère le site ainsi que les réseaux sociaux, vos emails et vos appels ainsi que les rendez-vous !

Et il y a Marie, notre couturière. Celle qui peaufine les derniers petits détails de votre robe avec ses doigts de fée, qui ajuste la robe pour qu’elle tombe à la perfection et qui ajoute les derniers éléments dont vous auriez besoin pour passer votre journée en toute sérénité.

 QUELLES ÉVOLUTIONS DEPUIS L’OUVERTURE DU SHOWROOM ?

Depuis l’ouverture, nous avons ajouté une sélection d’accessoires de tête pour la mariée et son entourage. De quoi parfaire sa tenue et se projeter au maximum durant les essayages.

Des petits éléments en plus pour aider à l’essayage : chaussures, coques en silicones, de quoi se rafraîchir quand on enchaine après une longue journée sont à sa disposition.

Pour les créateurs, le feeling est primordial. Nous sommes là pour transmettre leur savoir et leur passion.

Chacun a sa façon de faire, de travailler, de prendre les mesures… nous devons être caméléon et nous adapter pour être en parfaite adéquation. C’est un travail à double sens car chacun partage son expérience pour nous faire progresser et être proche de la perfection pour nos clientes.

 QUELS CRÉATEURS TROUVE-T-ON CHEZ JUST A PERFECT DAY ?

Rime Arodaky  Charlie Brear  Christophe Alexandre Docquin  Victoire Vermeulen

Just a Perfect Day représente la femme moderne avec du caractère. La mariée d’aujourd’hui veut garder les codes blanc et dentelle, mais cherche des coupes et des matières qui lui ressembleront, la mettront en valeur et lui permettront de s’affirmer. La mariée Just a Perfect Day est libre, indépendante, féminine et dans l’air du temps. C’est notre ADN, chaque créateur a sa marque de fabrique, mais tous se rassemblent autour de ces codes. Ils aiment rendre la femme féminine, mettre ses courbes en valeur. Après, à chacune de trouver son style auprès de ces 4 talents !

Les modèles d’essayages sont en taille 40, ils sont représentatifs de la moyenne. Nous ajustons et épinglons chaque robe au moment de l’essayage afin que la future mariée puisse se projeter au mieux, comme si c’était la sienne.

 MA RELATION PRIVILÉGIÉE D’INTERMÉDIAIRE  ENTRE LA CRÉATRICE ET LA FUTURE MARIÉE

Je travaille avec des créateurs qui me transmettent leur savoir. Au moment de chaque nouvelle collection, je demande de tout savoir sur la robe, son motif, son inspiration, son origine… J’aime connaitre la conception de la robe : les matières, les coupes, le patronage. J’ai la chance d’avoir une formation couture qui me permet d’être technique. Les collections sont très fournies et je fais mes choix pour que chaque morphologie puisse trouver son bonheur.

De plus, en début de saison, nous essayons de formuler, avec les créateurs, les demandes et éventuelles modifications dont pourraient avoir besoin les mariées. Cela facilite notre travail et nous pouvons apporter directement des réponses à leurs questions.

 DOIT-ON PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Nous vous conseillons de venir huit mois avant la date du mariage. Faites un tour sur notre site internet où nous dévoilons l’intégralité de notre sélection puis prenez rendez-vous. L’essayage dure une heure et nous vous conseillons de venir accompagnée de deux personnes. Nous savons que tout le monde veut participer à cette étape incontournable des préparatifs, ce pourquoi nous vous suggérons de faire participer vos proches à chaque étape (découverte, choix, retouches, essayages finaux) pour vous accompagner.

 LE PETIT PLUS POUR LES LECTRICES DU BLOG

Un petit pochon pour ranger son nécessaire le jour du mariage (parfum, retouche maquillage, miroir…) et un petit kit de couture.

Just a Perfect Day est sur la rive gauche, niché dans le très chic 6e arrondissement de Lyon. La boutique rose pâle toute en longueur sort au milieu de l’avenue commerçante, à deux pas des quais du Rhône. 48 avenue Maréchal de Saxe – Lyon 6e – Métro Foch.