Après Marie de L’Adresse Coeur à Nantes, Charlotte fondatrice d’Olympe à Montpellier, Lyon et Bordeaux, Cécile fondatrice de Ma Petite Robe Blanche à Lille et Mathilde de Félicie Oh oui à Bordeaux, petite escapade au cœur de la ville d’Angers, à cinq petites minutes à pied de la gare, à la rencontre de Blandine et de sa boutique-showroom au nom tout droit sorti des films de notre enfance. Pour la petite histoire, je (Linda) connais par cœur les petites rues de cette ville puisque c’est là que j’y ai fait une partie de mes études. Ma (vieille) carte 12-25 fut largement rentabilisée à cette époque où les Angers-Paris-Angers en 1h30 de TGV étaient légion. Je passe le micro à Blandine qui vous dit tout.

SAY MY NAME : « MADEMOISELLE FÉE » ?

Mon nom de jeune fille est Blandine Fée. J’ai repris le magasin en septembre 2014, la même année que mon mariage. En me mariant, je devenais Madame Albert. Mademoiselle Fée, c’est une façon de faire perdurer mon nom de jeune fille. Et puis, ça sonne si bien pour un showroom dédié aux robes de mariée, non ?

LES CLIENTES ADORENT…

Le magasin est divisé en deux niveaux. Le rez-de-chaussée est dédié aux hommes. Les femmes, elles, ont un grand espace à l’étage qui leur est réservé, à l’abri des regards indiscrets. Les clientes sont toujours surprises de l’espace cosy qu’elles trouvent là-haut quand elles arrivent. On n’imagine pas cela de l’extérieur. Les clientes sont suivies par la même conseillère en vente tout au long de leurs essayages jusqu’à la livraison de la robe.

MA DÉCO D’AMOUR

Le showroom se trouve dans un immeuble Haussmannien : moulures au plafond, parquet chevronné, marqueterie, cheminées etc… Dans cette ambiance ancienne, nous avons voulu trancher avec des meubles modernes jouissant d’une large inspiration scandinave.

ET UN BEAU JOUR…

Avant d’ouvrir Mademoiselle Fée, je travaillais déjà dans le même lieu. Mademoiselle Fée est une reprise. J’ai racheté le fond de commerce à mon ancienne direction qui partait à la retraite. La boutique était alors un magasin de mariage traditionnel mais j’y ai appris le métier et surtout la technique. J’ai élaboré mon projet pendant près d’une année et décidé de complètement transformer le local.

LA TEAM MADEMOISELLE FÉE

La fondatrice c’est moi, Blandine. Je continue d’accueillir une partie des clientes quand mon planning le permet,  et de m’occuper de leur première sélection jusqu’à la livraison de leur robe. Hormis cela, je m’occupe des commandes pour le magasin, de toute la partie administrative pour la société. J’ai la chance d’être par ailleurs entourée d’une jolie petite équipe en qui je fais entièrement confiance :

Aubéri : c’est la conseillère en vente première du magasin. Elle s’occupe d’une grande partie des clientes et me seconde sur une partie importante de mes missions.

Emeline : Etudiante en Master des métiers de la mode,  elle travaille avec nous tous les samedis. Actuellement en échange Erasmus, elle sera de retour au magasin dès septembre prochain

Mylène : c’est notre couturière. Elle travaille dans son atelier à dix minutes d’Angers et échange avec nous deux fois par semaines sur les retouches en apportant et emportant les robes pour travailler tranquillement dans son grand atelier.

Justine : elle est arrivée au sein de notre société en avril, en tant que chargée de communication car le temps me manquait pour tout faire.

QUELLES ÉVOLUTIONS DEPUIS L’OUVERTURE DU SHOWROOM ?

La liste de créateurs évolue légèrement chaque saison en fonction des nouvelles collections et du bilan de l’année passée.

Nous avons de grands projets pour le rez-de-chaussée et la partie « homme ». Je ne peux pas vous en révéler plus pour le moment ; la seule chose que je peux vous dire c’est qu’il y aura de gros travaux et de grands changements cet été 2017 au rez-de-chaussée pour réouvrir un nouveau concept tout beau tout neuf dès septembre prochain !

QUELS CRÉATEURS TROUVE-T-ON CHEZ MADEMOISELLE FÉE ?

Les robes : Stéphanie Wolff  Marie Laporte   Lambert Création  Bérengère Cardera  Marion Kenezi  Charlie Brear  Charlotte Balbier Rembo Styling  Lilly

Les accessoires : Madame Seguin  Maison Guillemette

Ces choix se font des deux cotés, d’un commun accord avec les créatrices. C’est parfois nous qui contactons les créatrices, parfois les créatrices qui nous contactent. Plusieurs critères qui sont indispensables dans notre sélection :

  • Les robes, accessoires et costumes doivent être fabriqués en France, en Europe ou bien aux Etats-Unis.
  • Nous avons l’exclusivité régionale « Grand ouest » pour la plupart des modèles.

Il est important d’avoir confiance et de bien s’entendre avec les créateurs car la collaboration doit être claire et facile pour être bonne.

Les modèles d’essayage : Les robes d’essayage en magasin sont entre le 38 et le 44. Nous avons aussi quelques tailles supplémentaires pour nos clientes « grande taille »

Tailles disponibles à la commande : Les tailles disponibles à la commande vont du 34 au 50  (attention, les tailles varient selon les créateurs, il est donc important de se fier aux mensurations des clientes et non aux tailles du prêt-à-porter classique)

MA RELATION PRIVILÉGIÉE D’INTERMÉDIAIRE  ENTRE LA CRÉATRICE ET LA FUTURE MARIÉE

C’est tout notre savoir-faire qui est ici. Nous devons connaître nos clientes, savoir quelles sont leurs attentes et choisir nos collections en fonction : goûts, mode mais aussi morphologie, budget ou encore qualité des modèles.

Nous enfilons systématiquement les modèles d’essayage lorsqu’ils arrivent au magasin pour ressentir et connaître le produit que nous allons ensuite conseiller auprès de nos clientes.

Enfin, chez Mademoiselle Fée, nous travaillons beaucoup la « composition » en proposant des tenues «  à la carte » avec un haut et une jupe assemblées faisant une robe différente, ou bien en ajoutant des manches, une ceinture, un top en dentelle etc… pour personnaliser chaque toilette.

DOIT-ON PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Notre magasin est ouvert de 10h30 à 18h30 du mardi au samedi. Les essayages se font uniquement sur rendez vous. Toutefois, les horaires de rendez-vous peuvent être ajustées en fonction du planning décalé de certaines clientes. Nous conseillons aux clientes de commencer leurs essayages six à huit mois avant la date du mariage. Nous consacrons environs deux heures exclusivement pour la mariée lors du premier rendez-vous. La robe, une fois commandée, mettra environ quatre mois à arriver au magasin pour la cliente. Les retouches commenceront environ trois mois avant pour que la robe soit prête le mois précédent le mariage.

MADEMOISELLE FÉE

20 bis Rue des Lices, 49100 ANGERS

Email : contact(at)mademoisellefee.fr

Tél : 02 41 81 09 75