Et paf, encore un ! En ce moment sur le blog, on est plutôt très chanceuses au niveau des propositions de shootings d’inspirations qui tombent dans notre boîte mail. Nous avons pour habitude de fonctionner essentiellement au coup de coeur, alors on préfèrera attendre des semaines sans shootings d’inspiration que d’en publier un qui ne nous inspire que moyennement. De même que nous ne vous priverons jamais d’un shooting canon sous prétexte que le « quota » a été épuisé pour le mois. La semaine dernière, on vous en présentait un sous forme de story-telling. Cette histoire d’amour en trois volets qui semble vous avoir fait chavirer autant que nous.

Aujourd’hui, c’est un shooting organisé non pas par une mais deux photographes que nous vous présentons. Marion et Marie-Charlotte, amies dans la vie, ont eu l’envie de mettre en scène le mariage de leurs rêves et de l’immortaliser chacune avec leur petite touche personnelle. 

Cela donne naissance une séance d’inspiration aux couleurs magiques automnales, où se mêlent les influences et les façons de travailler de deux artistes, avec un résultat final hyper cohérent. Saurez-vous reconnaître quelle photo a été prise par qui ? On vous laisse avec Marion et Marie-Charlotte qui nous en disent plus la préparation de ce sublime tableau.

Les shooting d’inspiration sont souvent à l’initiative des Event Planner. Comment cette envie est-elle née en tant que photographes ?

Marion et Marie-Charlotte : En réalité, cette envie est née d’un mélange de rêverie et de passion. Nous avons toutes les deux des goûts très similaires concernant ce qui représente, pour nous, le mariage idéal : la robe blanche fluide, épurée, résolument moderne et féminine avec ces légers détails de dentelle, la cérémonie laïque en extérieur dans un cadre champêtre et authentique, la décoration bohème, vintage ou industrielle qui marque une identité visuelle et une ambiance forte, un lieu authentique où nature et pierre se mêlent, une ferme, un moulin, une grange…

Nous avions donc toutes les deux très envie de photographier LE mariage que nous visualisions. Alors, nous avons tout simplement décidé de le créer de A à Z et de réunir tous les ingrédients qui nous faisaient rêver.

Vous êtes amies, mais en tant que photographes, vous avez forcément une identité propre à chacune. Comment avez-vous réussi à concilier vos différences dans l’organisation de ce shooting d’inspiration ? 

Marion et Marie-Charlotte : On touche là à une “problématique” qui peut se révéler assez complexe à gérer : comment mélanger amitié et activité professionnelle de manière saine, sans se marcher sur les pieds ? Nous avons toutes les deux un style artistique à la fois relativement semblable mais propre à chacune et bien identifiable ; toutefois, nous sommes bercées par les mêmes influences et avec l’expérience, chacune crée sa patte, sa signature. Au final, le jour J, tout s’est passé de manière très fluide, parce que nous avions bien tout anticipé.

Le choix des prestataires, des modèles, du lieu s’est-il imposé pour ce shooting ?

Marion : Nous ne connaissions personnellement aucun des prestataires avec lesquels nous avons travaillé à la réalisation de ce shooting. Nous en suivions bien entendu quelques-uns via les réseaux sociaux, surtout Marie-Charlotte, qui est vraiment calée pour dénicher de vraies perles, des prestataires en plein essor, talentueux, passionnés, humains, disponibles, des créateurs authentiques avec un vrai univers et une vraie personnalité. C’est d’ailleurs elle qui me pousse à creuser, fouiller, pour découvrir des petits trésors comme ceux avec qui nous avons eu la chance de collaborer sur ce premier shooting.

Votre meilleur souvenir de photographe cette année 2016 ? 

Marion : sans conteste le mariage de Julie & Sylvain, que j’ai eu la chance de couvrir du côté d’Argentré (*en Mayenne, Pays de la Loire) fin juillet dernier. Un vrai coup de cœur pour le mariage autant que pour les mariés et leur entourage ! Un reportage que j’ai bien failli ne pas pouvoir faire, puisque la veille du jour J, un calcul rénal se déclenche et me plie en deux de douleur. Finalement, j’ai quand même pu prendre un train très tôt le samedi matin pour arriver sur place pour le début des préparatifs. Des mariés adorables de simplicité et de gentillesse, une pause déjeuner à la bonne franquette avec les familles des mariés, une superbe cérémonie laïque dans le jardin des parents de Julie, tellement émouvante que j’ai même versé quelques larmes bien cachée derrière mon objectif, des photos de groupe au milieu d’un champ dans une superbe lumière de fin d’après-midi, et une soirée inoubliable. J’étais triste de devoir partir !

Marie-Charlotte : En tant que photographe lifestyle, c’est plus fort que moi, je m’attache à chaque personne que je photographie. Et puis, il y a des couples et des histoires qui me touchent plus particulièrement. J’ai débuté ma saison 2016 avec le mariage de Jessica et Alexander, un mariage hivernal à Rueil-Malmaison, en région parisienne. Je connais Jessica depuis quelques années, et sans être proches, je l’ai toujours beaucoup appréciée. Lorsqu’elle est venue vers moi pour me demander de photographier leur mariage religieux, j’ai été très touchée. C’est exactement ce que j’aime en tant que photographe de mariage : la complicité et la confiance qui s’instaurent entre les mariés et moi. Je partage avec eux une journée importante de leur vie. Et je suis tellement reconnaissante de pouvoir vivre de tels instants.

Un conseil pour les futurs mariés pour ne pas se tromper en choisissant leur futur photographe de mariage ?

Marion : un conseil assez basique mais néanmoins indispensable pour écarter les mauvaises surprises potentielles : TOUJOURS rencontrer son potentiel futur photographe avant le jour J, que ce soit lors d’une entrevue physique ou plus simplement d’une petite visio-conférence si la distance ne permet pas d’aller prendre un café. Le feeling entre le photographe et les futurs mariés est LE facteur essentiel pour que tout le monde soit heureux de la prestation et du résultat !

Marie-Charlotte : Je pense que Marion a tout dit. Je tiens juste à souligner que le plus important est la confiance que vous allez accorder à votre photographe. Vous devez vous sentir totalement en confiance avec lui/elle, comme il/elle doit se sentir à l’aise avec vous. Selon moi, c’est essentiel, pour produire le meilleur rendu. Votre photographe va être là toute la journée à vos côtés, autant que cela se passe le mieux possible. Faites donc confiance à votre ressenti et à votre feeling lors de votre première rencontre avec un photographe.
shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie81

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie78

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie21

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie71

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie28

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie35

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie20

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie44

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie48

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie-52

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie94

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie86

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie93

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie113

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie-51

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie118

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie119

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie120

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie-56

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie125

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie129

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie82

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie142

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie143

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie158

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie160

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie170

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie172

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie146

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie179

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie-57

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie181

shooting-dinspiration-boho-dans-les-baskets-de-la-mariee-marie-charlotte_photographie115

 


Lieu : Château du Vivier ; Photographes & organisation : Marie-Charlotte Photographie & Marion Fort Photographie ; Fleurs : Menthe Sauvage ; Robe : Mathilde Marie ; Nœud papillon et boutons de manchette : Ikoniz A Boy ; Mise en beauté : Laure Paris ; Décoration : Ma vie de bohème ; Faire-part et papeterie : Graphikkart ; Modèles : Isabelle & Maxime