Une fois la demande et l’excitation des premiers instants passées, vous rentrez dans une phase un peu floue. Vous avez des idées bien précises sur des micro-détails de votre mariage, mais vous ne savez pourtant pas trop par où commencer… Rassurez-vous, vous faites partie de 95% des futures mariées. Les mois qui s’annoncent vont être particulièrement excitants mais vous aurez des hauts et des bas. Ces petits coups de mou sont tout à fait normaux et vous aideront à repartir plus forte la seconde d’après.

Alors, pour vous aider à anticiper au mieux et préparer sereinement cette journée, voici nos conseils pour préparer sereinement votre mariage.
 PRENEZ DE L’AVANCE 
Essayez de réserver vos prestataires le plus en amont possible. On sait que ce n’est pas toujours facile, mais plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix et moins vous stresserez. Car certains sont pris plus d’un an à l’avance, et ce dans toutes les branches. De la folie mais c’est la dure réalité de l’offre et de la demande. De plus, cela vous permet également d’étaler vos dépenses dans le temps. Alors, sans vouloir vous mettre la pression, hop hop hop.
 RECENTREZ-VOUS 
On ne se marie pas tous les jours et on sait que votre cerveau déborde d’imagination. Mais tentez de vous canaliser pour ne pas que vos préparatifs partent dans tous les sens. N’hésitez pas à vous constituer des check-lists, rétroplanning et même PowerPoint si c’est ce qui vous rassure pour ne rien oublier et ne pas vous éparpiller.
 BUDGÉTISEZ 
Eh oui, ce n’est pas le point le plus glamour mais un mariage coûte cher. Et à moins d’avoir le budget de Queen B, il va falloir vous organiser. Définissez à l’avance le budget que vous êtes prêts à mettre et tentez de le répartir prestataire par prestataire. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver alors n’hésitez pas à parcourir notre article sur le budget d’un mariage pour en savoir plus sur la question.
 RELATIVISEZ 
On le sait. Les blogs mariage vous donnent des idées, mais aussi le tournis et peuvent parfois vous mettre la pression car tout y semble un peu trop parfait. Sachez que la partie publiée n’est qu’un aspect réduit de la totalité d’un mariage. Arrivez donc à prendre du recul par rapport à ce que vous voyez et contentez-vous seulement de puiser les bonnes idées. Votre mariage n’a pas a être parfait (et heureusement), il doit juste vous ressembler.
 ÉCOUTEZ-VOUS 
C’est votre mariage. Vous en entendrez des vertes et des pas mûres. Des proches (ou pas) qui penseront bien faire et vous donneront leur avis. Écoutez-les, bien sûr. Car tout conseil est bon à prendre mais ne vous polluez pas trop non plus avec. Faites ce qui vous ressemble et non ce qu’on attend de vous. N’ayez pas de regrets et si cela implique quelque chose d’extravagant qui vous tient à cœur, foncez. Il n’y a aucune règle en matière de mariage donc considérez que vous avez carte blanche.
 COMMUNIQUEZ 
…avec votre cher et tendre. Il y a vos envies et vos rêves de petite fille mais sachez aussi l’écouter. Peut-être que lui aussi a des envies bien précises qu’il vous faudra entendre et prendre en compte. OK, tous les aspects de l’organisation ne vont peut-être pas le passionner mais il a quand même son mot à dire. Vous êtes une équipe. Ne l’oubliez pas.
 PRENEZ LE TEMPS 
Tout le monde vous le dira : un mariage passe à une vitesse folle. Savourez donc chaque instant et essayez de vous ménager quelques moments à deux pour souffler et profiter de l’autre quelques minutes. Essayez, dans la mesure du possible, d’espacer les temps forts (mariage civil, mariage religieux ou cérémonie laïque) afin de ne pas avoir l’impression d’avoir couru un marathon à la fin du week-end.
 APPRENEZ À DÉLÉGUER 
Vos amis et vos familles peuvent aussi être vos meilleurs alliés. Votre cousine est hyper manuelle ? Confiez-lui la création de vos cadeaux d’invités qui vous donnent la migraine. Votre amie est un peu beaucoup geek ? Demandez-lui d’élaborer votre site internet. Souvent vos proches n’osent pas demander mais seraient ravis de participer à l’élaboration de votre grand jour. Attention cependant à ne pas les sursolliciter. Ils sont là pour vous épauler et non pour tout faire à votre place.
Le (super) bon plan ? Faites appel à un wedding-planner. Couteau suisse de l’organisation, il ou elle saura vous guider, canaliser vos idées, vous épauler lorsque vous en aurez besoin, rester dans les temps, respecter votre budget. Mais surtout, vous permettra d’appréhender cette année de préparatifs l’esprit léger.
 PROFITEZ 
Évidemment. On ne pourrait vous donner meilleur conseil. Que ce soit pendant les préparatifs ou le jour J, savourez ces moments si précieux. C’est l’un des plus beaux jours de votre vie.

Crédit photo : Christine Clark Photo