D’un côté, il y a nous : toutes les semaines (ou presque), nous nous efforçons de vous donner des conseils qui vous seront utiles, nous vous faisons découvrir ou redécouvrir des marques et partageons du mieux que nous pouvons les actualités mariage et nos coups de coeur. De l’autre côté, il y a vous : avec une régularité sans failles, vous n’avez de cesse de vous balader de blogs en blogs, à l’affût de la moindre information capitale qui aurait pu vous échapper. C’est devenu un rituel, pour ne pas dire une addiction. Plus vous accumulez d’informations, plus vous avez soif de connaissance : la dernière créatrice en vogue, la nouvelle tendance des accessoires de tête en fleurs séchées, le retour de la cravate, etc.

Pour ne rien arranger, vous êtes tiraillées par ce besoin de connaître absolument toutes vos options possibles tout en veillant à ne pas vous retrouver avec un mariage identique à celui de votre copine. D’une certaine manière, nous attisons cette flamme en n’ayant de cesse de vous partager du contenu. Et pourtant, aujourd’hui, avec le soutien de Smartbox, nous avons eu envie d’attirer votre attention sur un effet pervers de l’organisation de votre mariage et de vous montrer qu’il est aussi très important que vous appreniez à relâcher la pression et à mettre de temps en temps votre radar en mode OFF.

 NE PAS METTRE VOTRE VIE ENTRE PARENTHÈSES 

Après les quelques jours où vous vous êtes laissées planer et réalisez que le monde entier (et plus seulement vous) saura que votre moitié et vous c’est pour la vie, vous avez sauté directement dans le grand bain pour comprendre et décoder l’univers merveilleux de l’organisation de mariage. Mais attention, l’organisation de votre mariage s’étend plus ou moins sur un an (parfois deux). Il est donc extrêmement important de ne pas arrêter de vivre. Un petit restau par-ci, vos cours de peinture par-là, cette course à pied que vous faites chaque année avec vos copines, un afterwork avec vos collègues. Conservez ces petites habitudes qui vous font du bien et vous rappellent surtout que votre mariage ne doit pas vous couper de votre vie sociale. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un wedding planner.

 VOUS ACCORDER DU TEMPS À DEUX 

Pendant votre année de préparatifs, le sujet mariage va très souvent revenir sur la table. C’est tout à fait normal. Mais il est primordial de continuer à vous accorder du temps juste tous les deux. Un temps où le mot « mariage » sera banni de votre vocabulaire. Ces petits moments à deux vous feront un bien fou, aussi bien à vous qu’à votre moitié. Partez en week-end en amoureux , commencez une nouvelle série, réservez un massage en duo, bref recentrez-vous sur votre couple. L’organisation d’un mariage peut révéler des facettes de vous ou de l’autre que vous ne soupçonniez pas. Alors, si vous sentez que la tension monte un petit peu (pour des broutilles le plus souvent), soufflez un bon coup et repensez à toutes ces bonnes raisons qui font que vous vous retrouvez là à organiser votre mariage avec l’homme ou la femme de votre vie.

 PRENDRE DU RECUL SUR LA PERTINENCE DE CHACUN DE VOS CHOIX 

A force de vous abreuver d’informations, vous n’y verrez plus clair du tout. Vous êtes comme paralysées. Votre tableau Pinterest n’a plus ni queue ni tête, vous avez épinglé toutes les idées qu’il était humainement possible d’épingler. OK, maintenant, il est grand temps de faire le tri. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de sortir le nez de tout ça pendant quelque jours. Lorsque vous vous replongez dans vos inspirations, petit à petit, le superflu saute davantage aux yeux. Le fameux « less is more » a toute sa place ici car finalement, si vos invités sont assaillis d’informations le jour de votre mariage, le superflu risque de masquer le plus important : la sincérité de votre couple.

 NE PAS EXPLOSER VOTRE BUDGET ET EN CONSERVER SA MAITRISE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 

Un aspect non négligeable de votre organisation est bien sûr la maîtrise de votre budget. Faire des pauses régulières dans votre organisation vous permettra non seulement de souffler un peu financièrement parlant, mais ces petits moments de creux seront une bonne occasion de faire le point pour voir si vos dépenses sont toujours bien maîtrisées ou si des décisions doivent être prises rapidement afin de ne pas vous retrouver pris à la gorge.

 NE PAS GARDER UN SOUVENIR AMER DE VOS PRÉPARATIFS 

Cela vous paraîtra peut-être étonnant mais les souvenirs de l’organisation de votre mariage seront presque aussi vifs que ceux de cette journée que vous avez tant imaginée avant d’y être. Et croyez-nous, si cette année de préparatifs a été vécue difficilement, vous vous en souviendrez toute votre vie. Ces moments plus compliqués sont bien souvent mal vécus à cause du stress qu’ils procurent. Alors, pour éviter au maximum d’avoir l’impression d’être incomprises, de perdre patience, de prendre sur vous de manière trop régulière, les temps de pause sont plus que nécessaires.

 


*Article en collaboration avec Smartbox