Lors d’une discussion anodine il y a quelque temps, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions jamais abordé  ici avec vous la question du mariage sous un angle éco-responsable. Alors, même si, pour être tout à fait sincères, nous sommes encore loin de la prise de position très engagée de certaines personnes, une chose est sûre, du mieux que nous pouvons, nous ne fermons plus les yeux sur les réalités qui entourent nos modes de consommation, et essayons de participer de façon plus active à la fameuse « prise de conscience » dans notre quotidien. Il est finalement assez gratifiant de se dire que chaque micro-action, chaque petit geste, vise à protéger notre planète…sur laquelle nous élèverons (accessoirement) nos futurs enfants.

Finalement, organiser votre mariage n’est-elle pas l’occasion rêvée de montrer qu’il est possible de consommer « mieux », même entourés de deux cents personnes ?

Lorsque Diane, wedding planner chez L’Hermine de Diane (spécialisée dans les mariages éco-responsables dans la région de Toulouse) et Sébastien Bertrand, photographe de mariage, nous ont présenté ce shooting d’inspiration, que nous avons tout simplement adoré, avec une approche très écologique, nous avons vu cela comme un signe. L’occasion parfaite d’aborder avec vous pour la première fois ce sujet, pour lequel on peut vite penser manquer de légitimité pour en parler.

Diane et Sébastien souhaitaient mettre en avant le fait qu’il existe des alternatives écologiques sans que cela paraisse rustique ou marginal dans le monde du mariage. Du choix du lieu au moindre accessoire, en passant par les prestataires, le duo s’est fait un point d’honneur à donner vie à ce projet sans perdre de vue cette dimension éco-responsable. Piochez donc par ici des idées des postes sur lesquels vous pourrez consommer mieux pour un des plus beaux jours de votre vie.

 LE CADRE ET VOTRE THÈME 

« Pour la question du choix des couleurs, nous souhaitions du vert, du blanc et des couleurs très épurées, en lien avec l’écologie et la nature. Pour rester dans l’idée de l’écologie, nous voulions profiter de la beauté des paysages du sud de la France. Nous sommes donc allés dans les Pyrénées car quoi de mieux pour un shooting en pleine nature que le silence et le froid de la montagne ? L’endroit parfait : le Lac d’Orédon. »

 LA MISE EN BEAUTÉ 

« En matière de maquillage et de coiffure, il était important pour nous de prendre quelqu’un qui a l’habitude de travailler du naturel et surtout d’utiliser des produits eco-friendly. Emilie, à la coiffure, travaille avec des produits vegan à base d’ingrédients naturels provenant de petits producteurs italiens et Nathalie, chargée de la mise en beauté, utilise des produits fabriqués dans le sud de la France avec des matériaux cent pour cent français, d’origine naturelle, non testés sur les animaux et sans parabens. Elles suivent toutes les deux une éthique de non-surconsommation en utilisant les produits de façon raisonnée. »

 LA TENUE DES MARIÉS 

« La robe est un modèle de la créatrice Céline Ménard. Céline crée des robes cousues à Toulouse avec des tissus européens de grande qualité, et de la dentelle de Calais. Pour le costume, nous cherchions des tons très naturels et surtout une matière un peu feutrée. L’équipe de Serge Blanco a su facilement répondre à notre demande en associant le côté chic de l’ensemble veste et pantalon, avec le côté plus montagnard de la chemise molletonnée et les boots. »

 LES ACCESSOIRES 

« Les bijoux ont été choisis précautionneusement également. Aglaé porte des boucles d’oreilles et un bracelet de la marque Biodiversiterre. C’est une marque qui fabrique différents bijoux et objets en or végétal et coton bio provenant du commerce équitable. L’or végétal est une plante amazonienne qui n’est jamais entièrement coupée et repousse en permanence. Cette plante ne peut pas être coupée par n’importe qui et n’importe quand ; il y a une réglementation qui a été mise en place afin de la préserver. Comme pour l’or véritable, le côté doré ne s’estompe pas. »

 LA DÉCO 

Pour la décoration, nous avons collaboré avec Eugénie de Mon rêve fait main, décoratrice de mariage, qui a un label Ecodéfi. Nous voulions quelque chose de minimaliste pour le côté écologique. Nous avons donc évité les objets inutiles et privilégié une décoration simple et naturelle. Tous les objets utilisés ont été chinés et sont d’occasion. Nous avons donc de la vaisselle ancienne datant de la première moitié du XXème siècle et des tables et chaises en bois remis au goût du jour avec des huiles bio. Toutes les bougies utilisées sont fabriquées à base de cire de soja. »

 LES CADEAUX DES INVITÉS 

« Pour les cadeaux d’invités, nous avons choisi les confitures de prunes artisanales et locales de Mademoiselle Confiture. Ces confitures sont faites avec du sucre de canne bio et des fruits de petits producteurs de la région. »

 LES FLEURS 

« La guirlande de fleurs, le bouquet, la couronne et la boutonnière ont été créés par la très talentueuse Poppy Figue. Elle aime beaucoup travailler les végétaux et c’est ce que nous imaginions pour ce shooting. Nous avons donc privilégié la verdure aux fleurs, sans pour autant les omettre complètement. Poppy Figue a commandé une grande partie de ses matériaux chez des producteurs de la région et ils sont, bien évidemment, tous de saison. »

 LA PAPETERIE 

« La papeterie a été créée par la décoratrice, Mon rêve fait main. Sa particularité est qu’elle a été imprimée par l’entreprise Growing paper sur du papier ensemencé. C’est un papier biodégradable et naturel qui contient des graines. Plutôt que de jeter son papier, on peut donc le planter ! Il fera pousser par la suite des fleurs, des légumes ou des fruits. »

 LE VIN 

« Le vin blanc est issu de l’agriculture biologique locale, il provient du Domaine de Ribonnet. »

 LA PIECE MONTÉE 

« Pour la touche gourmande, nous avons ajouté un naked cake fait par Cocktails et Gourmandises. Ce gâteau est entièrement vegan et la plupart des produits utilisés sont bio. Il a été fait avec du lait de soja, de la noix de coco et du chocolat principalement. »

 

 


Ils ont participé au shooting « Over land and sea » : Modèles : Aglaé Pelletier et Lucas Pnz ; Photographe : Sébastien Bertrand – Photographe ; Idée et Organisation : L’hermine de Diane – Wedding planner Toulouse ; Décoration : Mon rêve Fait Main ; Fleurs : Poppy Figue Flower ; Coiffure : Mily Cuts Coiffure ; Maquillage : Zenath’itude ; Robe et noeud de papillon : Céline Ménard ; Costume : Serge Blanco ; Bijoux : Biodiversiterre ; Impression carterie : Growingpaper France ; Naked cake : Cocktails et gourmandises ; Confitures : Mademoiselle Confiture ; Vin bio : Domaine de Ribonnet