Qu’il n’y ait pas de confusion. Lorsque nous vous présentons sur le blog un « nouveau talent », l’expression d’usage n’est pas forcément liée au fait que le talent en question serait novice sur le marché de la robe de mariée. Souvent, cela signifie tout simplement que c’est la première fois que nous vous en parlons sur le blog. Bien souvent, le créateur ou la créatrice se trimbale un bon nombre d’années d’expertise dans le milieu, des dizaines de mètres de tissus déjà assemblés et tout autant de mariées comblées.

C’est justement le cas d’Alison Touzé, la créatrice de la marque De soie et d’émotions, que nous vous présentons aujourd’hui. Et vu l’avalanche de demandes de conseils et d’avis sur telle ou telle créatrice que nous recevons tous les jours depuis le début du mois de septembre, on peut dire que le timing est plutôt pas mal pour vous, non ?

De soie et d’émotions ne nous était pas totalement étrangère. Nous avions même déjà échangé avec Alison par le passé et, depuis, observions de plus ou moins loin l’affirmation de l’identité de la marque. Nous lui avons senti un joli potentiel depuis longtemps, et c’est finalement cette année que nous avons eu la fameuse petite étincelle qui nous donne envie de partager au monde entier (très modestement, haha) cette collection 2019 particulièrement fraîche et aboutie.

On ne s’étendra pas plus en bavardages car Alison a déjà bien des choses à vous dire.

 Qui est Alison Touzé et qui se cache derrière la marque De soie et d’émotions ?

Mon parcours est une évidence depuis toujours. Mon rêve de petite fille et des études uniquement dédiées à ce métier inspiré par ma grand-mère Yvette qui m’a tout appris : savoir-faire, travail des matières, qualité et précision. C’est elle. Aujourd’hui, cela fait cinq ans que je travaille dans mon atelier, et ma mamie est toujours à mes côtés. C’est vraiment mon pilier. Nous nous complétons et apprenons mutuellement l’une de l’autre. Au quotidien, nous répartissons notre travail ainsi : ma grand-mère à la couture, moi au stylisme, à la couture et au modélisme et Flavie, qui vient tout juste de remplacer Elodie avec qui nous avons travaillé pendant quatre ans, et qui se concentre sur la partie modélisme et couture.

 

 Dans quelles villes peut-on vous trouver ?

Je reçois mes clientes dans mon atelier à Blois (41), mais vous pouvez retrouver mes modèles dans les showrooms suivants :

Mademoiselle a dit oui (Clermont Ferrant)  Pivoines and Love (Paris)   Yvonne et Célestine (Bordeaux)   Promesse (Lille)  Ayo (Genève, Suisse)  Merry Me (Rome, Italie)

 Comment la marque est-elle née ?

De soie et d’émotions est née en avril 2013. J’étais alors modéliste dans un bureau d’études à Paris et l’idée de travailler pour moi s’imposait de plus en plus. Je remercie Alice Cadolle qui m’a donné le goût de la dentelle et m’a largement encouragée à me lancer. D’abord spécialisée dans les créations sur-mesure uniques, je me suis enfin décidée à lancer ma toute première collection semi-mesure.

 Quel est le fil de conducteur de cette collection 2019 ?

Les coupes et les matières. Nous avons travaillé sur la collection à partir des matières (dentelles, guipures, broderies présentes dans chacune des robes) et avons réfléchi ensuite aux coupes. Les robes s’inscrivent toutes dans un univers champêtre, bohème, végétal, floral et géométrique. Les lignes sont épurées, techniques, fluides et vaporeuses. Ma robe préférée ? Oh, la la, mais je les aime toutes ! Mais si je devais n’en choisir qu’une…bon allez, j’en choisis trois. Ce serait Olga, Paulette et Gabrielle.

 Le plus beau compliment que l’on vous ait fait dans votre métier…

J’en ai eu tellement mais un message récent d’une mariée ma particulièrement touchée : « Alison, mon mari me redisait encore hier que ma robe était magnifique. Nous n’avons pas encore eu le cœur de la ranger et elle trône dans notre chambre. Merci ! Merci ! Merci ! Je n’ai pas de mots assez grands pour vous signifier le bonheur que j’ai eu d’être habillée si joliment. »

Showroom De soie & d’émotions

7 rue Pardessus

41000 Blois

Tél : 09 81 95 70 86

Rendez-vous sur le site De soie et d’émotions pour découvrir l’intégralité de la collection

La marque sera présente au festival You and Me à Lyon les 24 et 25 novembre 2018

*Article en collaboration avec De soie & d’émotions


Photographe : Bruno Riva ; Lieu : Château d’Amboise ; Modèle : Julie Blanc ; Coiffure : Institut K’pilia