Pas un mot. On sait ce que vous vous dites : « Non mais elles ont un sérieux problème les deux là avec leurs plages de tous les côtés en plein mois de janvier ». Oui, bah oui, la nuit à dix-sept heures, désolé mais ça entretient la déprime. Noël a fait diversion pendant quelque temps mais là, il est inutile de  lutter. On attend patiemment. Les beaux jours ne sont pas loin (du moins, espérons-le).

Maintenant que vous avez compris notre parade, passons au sujet du jour. Mine de rien, on a tous déjà eu cette réflexion de se dire qu’un mariage à plage, sur Pinterest et dans les magazines, c’est sublimes, mais dans les faits, ça peut vite virer en « Purééée, y’a du sable dans mes chaussure / dans mon assiette / dans ma voiture… ». Enfin, vous voyez le tableau.

Alors, lorsque les photographes Garance et Vanessa, et Aude Touati de l’agence AT Souhaits nous ont présenté ce shooting les pieds dans le sable, l’occasion était idéale pour vous donner des conseils pratico-pratiques pour celles et ceux qui auraient réellement envie de tenter l’expérience.

Accompagnées d’une charmante équipe de prestataires, elles ont imaginé « une escapade en amoureux bercée par le ressac, dans la lumière rosée du soleil qui décline. Un été indien qui nous offre les derniers rayons de la saison, sur cette petite crique du sud de la France. Un baldaquin dans la brise, posé là, comme un radeau qui attend la marée pour voguer, une invitation onirique à un voyage imaginaire.« .

Vous trouverez donc dans cet article une multitude de petites astuces distillées,  afin que tout se déroule au mieux si vous prévoyez de vous marier les pieds dans l’eau.

 CONSEILS PRATIQUES 

 Prévoyez une robe confortable, légère et fluide pour la laisser flotter au vent ;
 Des chaussures qui s’enlèvent facilement pour partir à l’aventure au bord de l’eau, un élément ultra photogénique. Evitez les talons aiguilles qui s’enfoncent dans le sable et vous empêchent de marcher. 
 Pour la coiffure, pensez aussi à quelque chose de naturel, et n’ayez pas peur des petites mèches qui volent au vent… Il faut faire des « défauts » de la bise maritime un atout pour donner du mouvement à la photo ! Quand on shoote en bord de mer, il faut rechercher un petit côté sauvage, naturel, rester dans la simplicité. 
 
 En cas de cérémonie sur la plage, prévoyez chapeaux, panamas, ombrelle, bouteilles d’eau et éventails. Mais pensez aussi à prévoir des plaids pour les premiers frissons.
 
 Prévoyez de tout remballer avant l’aurore au risque de retrouver toute la déco trempée avec la rosée maritime.
 
 Sachez qu’en bord de mer, il y a le fameux « thermique de midi » qui annonce du vent pour une bonne heure donc éviter le montage avant 13h.
 
 Choisissez une lumière de toute fin de journée pour les photos de couple. En bord de mer, avec le soleil qui se couche, et l’horizon qui s’étale, les teintes deviennent incroyables. On peut même profiter encore de la lumière rosée après le coucher du soleil. En revanche, à cette heure-ci, la lumière change très vite, il faut avoir bien préparé ce moment pour pouvoir faire vite !
 
 CONSEILS DÉCO 
 
 Les couleurs à privilégier seront celles du milieu naturel : sable, blanc, bleu pâle, vert d’eau. Les matières les plus brutes possibles seront bienvenues ainsi que la papeterie à l’aquarelle et manuscrite à la plume sur papier matiéré.
 
 Glanage, glanage, glanage ! Tout au long de l’année. Une bonne raison pour programmer des balades en bord de mer. Pour y trouver du bois flotté, des fleurs style graminées (qui se conservent une fois sèche) des galets troués, des coquilles d’huitre, des tellines…
 
 Créez du vol au vent ! Il y a souvent un peu de brise en bord de mer et tout ce qui pourra flotter au vent sera le bienvenu. Optez pour des matières comme le coton ou le lin.  
 
 Pour les fleurs, succulentes, graminées, gypsophile, tillandsias seront dans leur élément. Les feuillages grisés tels que l’eucalyptus et le cinéraire marin seront parfaits. 
 
 Sur les tables en extérieur, les lanternes seront plus sûres que les bougies à moins de choisir des bougies LED.  

 

 


Décoration : Aude Touati de AT Souhaits ; Robe : Maison Floret ; Photographes : Garance & Vanessa ; Céramiques : Dominique Rampal ; Suspensions : Audrey Pannutti