On les voit fleurir un peu partout depuis quelques temps. Tellement, que de plus en plus de couples se laissent tenter. Les mariages en hiver se multiplient et ce n’est pas pour nous déplaire. Dans le meilleur des cas, un décor immaculé, une luminosité à couper le souffle, du blanc et encore du blanc. Rien de tel pour rendre votre journée grandiose.

Cependant, certains mariés restent un peu frileux (sans mauvais jeux de mots) à l’idée de se marier sous les grands froids d’hiver. Et c’est légitime. Alors, faisons le point sur les avantages et les inconvénients d’un mariage en cette saison. Ou plutôt sur les aspects à ne pas négliger. Comme ça, si vous hésitiez encore, vous pourrez vous décider à franchir le pas à la fin de cet article. Ou pas.

LE FROID

La première chose à laquelle on pense quand on parle de mariage en hiver, c’est le froid bien sûr. Et c’est vrai que des lèvres bleues ne sont pas forcément ce que vous imaginiez quand vous pensiez à votre grand jour. Il faut donc anticiper cet élément et vous couvrir.

Avoir les lèvres givrées et la goutte au nez n’est pas forcément le plus sexy pour une mariée. Bien sûr, vous serez couvertes mais éviterez de montrer votre jolie robe à vos invités tant que vous serez dehors. Ca va, la sentence est plutôt légère.

Et puis, aucune panique possible puisque vous aurez pensé à tout : des plaids et des couvertures pour vos invités, une robe plus épaisse, un joli manteau en fourrure. Et même couverte, vous serez la plus jolie.

LES PRIX

C’est un avantage non négligeable des mariages hors saison. Tous les prix baissent en même temps que les températures. Donc, si vous avez un petit budget mais pas envie de renoncer au mariage de vos rêves, un mariage en novembre ou en décembre pourrait être la solution à vos soucis.

En effet, les tarifs diminuent environ de 20% pour des mariages entre novembre et mars. Et cela peut clairement faire la différence, une fois qu’on additionne tous les frais. A quelques centaines ou milliers d’euros près, le lieu qui vous faisait tant rêver (mais pour lequel chéri vous a lancé un regard désaprobateur à cause du prix) est peut-être à portée de main.

Profitez également des soldes d’été  et scrollez les boutiques en ligne pour vous fournir en petits objets déco, accessoires ou vêtements adaptés à la saison de votre mariage et dont personne ne se souciera à ce moment là. Vous tomberez forcément sur de bonnes affaires.

LA VUE

Se marier en hiver ne signifie pas forcément renoncer à profiter des extérieurs. Car, si vous vous mariez à la montagne, comment ne pas résister à des paysages enneigés pour ravir les mirettes de vos invités ou pour servir de décor à vos photos de couple. Ca serait un peu dommage de ne pas en profiter non ?

Evidemment, si vous vous décidez à pousser le vice en organisant votre cérémonie en plein air, il va falloir prévoir de quoi réchauffer vos invités : plaids, bonnets, chauffage. Car rien de plus désagréable que de claquer des dents.

LA TOUCHE D’ORIGINALITÉ

Quoi de plus sympa que d’orner sa salle d’une multitude de guirlandes et de bougies pour réchauffer l’atmosphère. De servir un vin chaud à la place du traditionnel champagne. Ou de danser avec des bottes fourrées à la place d’escarpins.

En terme de déco, vous pouvez aussi vous amuser : des matières brutes, du feuillage en quantité et des jolies peaux de bête. Les idées ne manquent pas pour celles et ceux qui ont un peu d’imagination. Et, souvent des petits riens feront toute la différence, comme d’habitude. Vous vous qui vouliez un mariage unique, soyez à peu près sûre qu’on se souviendra du vôtre.


Crédits photos : Ela and the Poppies