On le constate depuis quelques temps déjà. Les futurs mariés font de plus en plus le choix de s’unir lors d’une cérémonie laïque. Parce que cela leur ressemble d’avantage, parce qu’ils n’ont pas envie de se dire oui à l’église, ou encore parce qu’ils veulent une union 100% personnalisée. 

Quand on avait rédigé notre article sur « Comment bien organiser une cérémonie laïque« , on vous avait déjà souligné le fait qu’être officiant ne s’improvise pas. Même si c’est un grand honneur d’avoir été choisi par votre couple d’amis pour orchestrer leur cérémonie de mariage, cela reste une responsabilité à ne pas prendre à la légère.

C’est en partant de ce constat et des questions auxquelles elle a été confronté ces dernières années que Fabiola, officiante de cérémonie du webzine Mademoiselle Dentelle, a conçu “La boîte à outils de l’officiant”, un guide complet afin d’accompagner les officiants amateurs qui célébreront un mariage pour la première fois.

Pour cela, elle a travaillé d’arrache-pied pour compiler tous ses conseils, ses bonnes pratiques, des exemples concrets… Tout ça réunit dans une boîte à outils ludique et pratique.

La boîte à outils de l’officiant, c’est donc une série de 12 vidéos visionnables en ligne en illimité et déclinées en 12 thèmes :

 Tout ce qu’il faut savoir à propos de la cérémonie laïque  Le rôle de l’officiant  Donner du rythme à la cérémonie  Comment démarrer la cérémonie ?  Créer une cérémonie personnalisée et provoquer l’effet “wahou”  Intégrer les interventions des proches  Intégrer les rituels symboliques  Consacrer un temps aux défunts  Comment marier les amoureux sans tomber dans les clichés ?  Livret, programme, livre d’or, certificat : quels supports pour la cérémonie ?  La logistique du jour J Prendre la parole en public.

C’est aussi :

 10 fiches pratiques avec des conseils sur chaque thème  Des exercices à faire avec les futurs mariés  Le texte intégral d’une vraie cérémonie.

Et quelques surprises !

Pour l’acheter c’est juste ICI. Le prix est plus que raisonnable puisque la boîte coute 35€. Comptez 49€ si vous rajoutez le guide Cérémonies laïques.

 


Photos : Alexandria Monette ; Laura Goldenberger Photography