Choisir la robe qui vous sublimera le Jour J, c’est LE sujet sensible de chaque future mariée. Logiquement, vous avez déjà toutes les astuces pour organiser vos essayages au mieux. Si, ce n’est pas le cas, foncez lire notre article sur le sujet (ici). Mais, le plus dur n’est pas derrière vous, loin de là. Il vous faut maintenant choisir parmi la foultitude de modèles et arriver à vous repérer. Car, toutes les robes ne vont pas à toutes les morphologies.

Alors, chose promise, chose due. On va vous donner des conseils pour adapter au mieux la forme de votre robe à votre silhouette.

Pour commencer, il faut définir votre morphologie. Vous savez les fameuses lettres si chères à Christina Cordula. Petit rappel donc.

 LES DIFFÉRENTS TYPES DE MORPHOLOGIES

Les A : vos épaules et le haut de votre buste sont moins larges que vos hanches. Vous avez également une taille marquée.

Les V : c’est l’inverse. Vos hanches sont plus étroites que vos épaules et votre taille n’est pas très dessinée.

Les H : le haut de votre buste, vos épaules et vos hanches s’alignent.

Les 8 : Idem que le H, tout est aligné. Mais, votre taille est fine et marquée.

Les 0 : Non, non, non vous n’êtes pas une mauvaise élève. Au contraire, vous êtes tout en volupté et en rondeurs, avec une poitrine et des hanches généreuses.

Evidemment, on rêve toutes d’avoir la silhouette parfaite (nous les premières). Mais, si c’était le cas, on serait au pays de Candy et ce n’est pas le cas. Chaque type de morphologie a ses points faibles et ses atouts. Alors, on arrête de culpabiliser et on court chercher la robe qui soulignera nos points forts et camouflera ces petites choses qu’on aime moins.Choisir sa robe DLBM

À CHAQUE SILHOUETTE, SA ROBE

Pour les A : Le mot d’ordre sera de marquer votre taille ! Exit donc les robes taille basse ou un peu loose. Le must pour vous : les robes évasées. Vos épaules menues vous permettront d’opter pour des manches longues ou courtes, et un haut près du corps.

Pour les V : Pour équilibrer le tout, l’idéal sera une robe dans laquelle le haut de votre corps sera étoffé pour contrebalancer vos hanches. Optez donc pour des coupes droites et fluides. Préférez éviter les bustiers qui ont tendance à accentuer le haut du buste. Partez plutôt sur des robes avec des bretelles afin de « casser » un peu la largeur de vos épaules.

Pour les H : Votre taille étant peu marquée, mieux vaut ne pas attirer les regards dessus. Les coupes droites seront donc celles qui vous mettront le plus en valeur. Mettez en avant votre décolleté et trichez avec des robes type empire.

Pour les 8 : Le must pour vous, les robes sirènes qui souligneront votre taille en marquant nos hanches et votre poitrine.

Pour les 0 : Evidemment, il faudra mettre en avant votre poitrine, mais pas trop. Les décolletés peu profonds, en forme de coeur ou carrés seront parfaits pour vous. On vous déconseille les bustiers qui augmenteront encore le volume. Pour dissimuler vos hanches, misez sur des coupes fluides et un peu évasées.

DG3C6343

Enfin, n’oublions pas que nous avons toutes des complexes plus ou moins justifiés. Vous savez ce fameux regard dans le miroir : je n’aime pas si, je n’aime pas ça. N’hésitez donc pas à écarter une robe dans laquelle vous ne vous aimez pas à 100%, même si elle vous a tapé dans l’oeil au 1er abord.


Crédits photos : Greg Finck ; LorafolkKeith Photographe