Aujourd’hui les filles, soyez concentrées car nous allons vous dévoiler tous les trucs et astuces à ne pas louper pour bien choisir son photographe.

Soyons bien d’accord, aucun prestataire n’est à négliger. Mais, le photographe est peut-être le plus important. C’est lui qui fera les souvenirs de votre mariage, ces jolis clichés que vous prendrez plaisir à regarder et montrer à vos enfants et petits enfants dans 10, 20 ou 50 ans.

Alors, on prend cinq minutes (et même 10 si nécessaire) histoire de se poser les bonnes questions.

Comme pour tous vos prestataires, il faut commencer par parler pièces sonnantes et trébuchantes. Là aussi, la première étape est de déterminer le budget attribué à ce poste. Evidemment, ne sous-estimez pas ce coût et comptez environ entre 1500€ et 2500€ la prestation (oui, oui c’est cher).

Par soucis d’économie, certains choisissent de confier cette lourde mission à un proche qui s’y connaît un peu en photo. Vous faites comme vous le sentez, mais on est plutôt d’avis de vous le déconseiller. Etre professionnel ça ne s’invente pas. Il y a une différence entre prendre des jolies photos de temps en temps et couvrir un mariage dans son intégralité. Donc, misez sur la qualité.

Demandez vous ensuite quel genre de photos vous ferait plaisir : classique, sous forme de reportage, en mode instantané, posé, plus original. Bref, votre interlocuteur ne sera pas le même suivant votre choix car ce sont des styles de travaux très différents. Prenez donc le temps d’y penser.

N’hésitez donc pas à parcourir les blogs et les sites des photographes pour vous faire une idée de leur travail. C’est jusqu’ici la meilleure technique qu’on ait trouvé pour tester ce genre de prestataire. Constituez vous une liste précise qui vous permettra d’y voir plus clair.

Et surtout comparez. Une fois que vous avez fait un petite liste des photographes qui vous tentent, demandez leur des devis. Vous aurez ainsi une juste idée des prix pratiqués pour des prestations similaires et pourrez négocier plus facilement si l’envie vous en dit.

Dans ce laps de temps, demandez à voir des reportages photos complets et récents. Eh oui, les photographes privilégient souvent sur leurs sites une compilation de leurs plus beaux clichés. Or, la meilleure façon de se faire une juste idée est de voir un reportage de A à Z.

N’hésitez pas non plus à poser des questions sur son expérience. Débute t-il ou a-t-il déjà couvert une tonne de mariages ? Ses tarifs et son travail devront évidemment coller à sa réponse. Alors hobby ou vrai métier ?

Renseignez vous également sur l’étendue de sa prestation : horaires de travail, nombre de clichés fournis, options proposées…

Et comme d’habitude, fiez-vous au feeling. Proposez de le rencontrer histoire de papoter un peu. Vous devrez vous sentir à l’aise avec lui pour le laisser rentrez dans votre univers.

Une fois, l’artiste sélectionné, n’oubliez pas de signer un contrat encadrant sa prestation. C’est peut-être bête mais on préfère le rappeler aux plus têtes en l’air.

 


Crédits photos : D’amour et de déco ; QuiltedPolkaDot ; Céline Zed Photographies