Maintenant que vous avez une vision un peu plus précise de la folle année qui vous attend, il va falloir penser aux choses pratiques.

Et la 1ère chose à faire lorsque vous organisez un mariage est bien évidemment de trouver le lieu des festivités. Et ce point a toute son importance. En effet, c’est bel et bien le lieu qui conditionnera la majeure partie de votre mariage car c’est là que vous planterez le décor de votre grand jour. Alors, mieux vaut éviter de prendre les choses à la légère et vous poser les bonnes questions. Voici donc pour vous les 10 commandements pour dégoter le lieu de réception idéal :

S’atteler à la tâche le plus tôt possible. Car les lieux les plus prisés sont réservés parfois jusqu’à 18 mois en avance. Et il serait quand même dommage de vous priver de l’endroit de vos rêves juste parce que vous avez un peu trainé. Alors au boulot.

Déterminer le style du mariage que vous recherchez. Evidemment, si vous rêvez depuis toujours d’un mariage de contes de fées, vous n’allez sûrement pas vous diriger vers une vieille grange mansardée. Il faut donc que vous sachiez vers quoi vous tourner : château, mas provençal, jolie demeure campagnarde… Vous avez le choix.

Choisir la région de votre big day. Vous n’allez évidemment pas vous amuser à écumer toutes les salles de France. Réfléchissez donc à ce que vous souhaitez comme mariage : une jolie fête au milieu des vignes, un mariage les pieds dans l’eau ? Vous avez peut-être aussi des attaches dans une région particulière ?

Enfin, si vous avez une maison de famille susceptible d’accueillir les festivités, n’oubliez pas que recevoir chez soi demande toujours plus de travail que de se marier dans un lieu déjà prévu pour cet effet. Et surtout, cela ne coûte pas forcément moins cher. En effet, installer une tente, des cuisine pour le traiteur et des toilettes en rab pour les invités fait tout de suite gonfler la note. En revanche, si vous avez peu d’invités, cette solution peut-être une bonne alternative à la location.

Déterminer votre budget global ainsi que celui réservé au lieu de réception. Inutile de rêver du manoir Truc Muche si votre budget est ric-rac. Mais attention, il vaut mieux parfois miser sur un lieu plus cher mais plein de charme, que de favoriser une salle des fêtes et vous ruiner en décoration.

Avant de commencer les visites, dressez une liste globale du nombre d’invités. Comme ça vous serez fixées ; votre salle ne sera pas la même que vous soyez 120 ou 300. Beaucoup de lieux sont limités en terme de capacité. Vous avez également la possibilité de louer un chapiteau en plus. Donc, même si vos faire-parts ne seront pas envoyés avant un bout de temps, déterminez déjà grosso-modo combien seront de la partie.

Ces détails précisés, vous pouvez maintenant vous lancer dans la recherche et écumer les sites comme 1001 salles ou ABC Salles qui vous permettront de faire un premier tri. Les blogs ou les sites des photographes sont aussi un bon moyen de vous faire une idée d’un lieu car de nombreux reportages photos y sont publiés, ce qui vous donnera une vision différente du lieu en question.

Privilégier des lieux facilement accessibles et non un endroit perdu et inconnu du moindre Tom-Tom. Il serait quand même dommage de perdre des invités en cours de route.

Après, tout fonctionne au coup de coeur. Vous visiterez sûrement des endroits magnifiques, mais si vous voulez mon avis, favorisez la salle dans laquelle vous vous projetez tout de suite en tant que mariée plutôt qu’une salle qui en jette un peu plus. C’est un signe qui ne trompe pas.

Fiez-vous au feeling avec le propriétaire des lieux. C’est aussi un signe important car vous serez en contact avec lui pendant tout le temps des préparatifs. S’il vous semble ronchon et pas très conciliant, mieux vaut éviter.

 

 



Crédits photos : Marie Charlotte Photographie