Vous l’aurez compris, tous les prestataires qui se pencheront sur votre mariage sont importants. Et, le DJ ne déroge pas à la règle. Il fera se trémousser votre famille et vos amis. Alors, on le sélectionne avec soin. 

Parcourez, là encore, les blogs mariage qui mentionneront le nom du DJ à la fin des reportages photos. Cela vous donnera déjà des noms à contacter. Faites marcher votre réseaux : vos amis ont sûrement assisté à un mariage où le DJ a réussi à faire danser petits et grands et à mettre l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.

Une fois que vous aurez votre petite liste de prestataires à contacter, appelez et demandez à les rencontrez si c’est possible. C’est jusque là le meilleur moyen de cerner un peu le personnage. S’il apparaît avec des tatouages plein les bras et les cheveux tintés en orange alors que vous privilégierez une ambiance classique, méfiez-vous. Certes, il ne faut pas se fier au look, mais mieux vaut mettre les choses au clair dès le début.

Demandez-lui quelles sont ses références. Cela comprend le nombre de mariages qu’il a animé, mais aussi le style d’animations qu’il a mis en place. Il doit sûrement avoir des vidéos de ses prestations ou les noms de ses anciens clients.

Parlez technique avec lui. Même si vous ne connaissez rien aux tables de mixage et autres sets, il faudra quand même mettre au clair le matériel qu’il utilisera et les supports dont il aura besoin. Il faudra aussi arrêter des choses plus terre à terre comme ses tarifs, la facturation d’éventuelles heures supplémentaires, l’état de son matériel ou encore la location de matériel en plus (matériel de vidéoprojection…).

Encadrez sa prestation. Décrivez-lui le style de musique que vous aimeriez faire entendre à vos invités. Peut-être pouvez-vous lui envoyer un liste des musiques que vous aimez. Ce détail vous semble plus secondaire mais si le DJ refuse de changer sa play-list et souhaite s’y tenir sans exceptions, vous préférerez sans doute le savoir. Voyez aussi s’il animera la soirée en parlant au micro ou si son rôle se limitera à enchaîner les musiques.

DJ DLBM

 


Crédits photos : Drew & Megan Photography ; Pinterest