Nos fiches pratiques ont eu un chouette succès ! On est ravies que cela vous aide et vous plaise. Mais on a réalisé que nous n’avons pas du tout parlé d’un aspect hyper important de votre déco de mariage et qui tient à coeur à toutes les mariées (ou presque) : les fleurs bien sûr !

Elles seront au centre de votre décoration, si ce n’est l’élément principal. Car, avec des compositions bien choisies et à l’image de votre mariage, pas besoin de 100 000 éléments de décoration en plus.

Alors, comme on dit souvent, « chacun son métier ». Composer un bouquet harmonieux qui trônera dans le vase de notre salon cette semaine, ça c’est plutôt à notre portée. Mais faire la même chose pour 200 personnes, là tout de suite, on préfère passer la main à des âmes plus expertes. Nous sommes donc allées à la rencontre des adorables Laetitia et Aliss de Reflets Fleurs afin qu’elles nous donnent les indispensables conseils de pro pour ne pas se louper !

Commencez par déterminer le style de votre mariage. Cela vous donnera quelques orientations pour choisir vos fleurs. Donc, avant de vous lancer et d’appeler tous les fleuristes de l’annuaire, n’hésitez pas à aller chercher l’inspiration sur les plateformes qui existent : Pinterest et Instagram sont de formidables bibliothèques d’images pour des mariés en quête d’idées. Par ailleurs, arriver à votre rendez-vous chez le fleuriste avec des idées facilite l’établissement de vos besoins.

Vos fleurs devront être raccord avec tous les autres aspects de votre déco. Une déco réussie passe par l’harmonie de tous ses composants. L’ambiance qui vous ressemble passe par chacun de ces détails et aucun n’est à négliger. (Parole de fleuriste qui a déjà posé des magnifiques fleurs sur des nappes pas repassées et qui a voulu s’enfuir les sourcils froncés !).

Si vous avez choisi une couleur comme fil conducteur, attention à l’erreur de vouloir la décliner partout. Concernant les fleurs, optez plutôt pour un dégradé dans les tonalités voulues ou cassez avec d’autres couleurs neutres comme le blanc ou les feuillages. Cela apportera de la légèreté au tout.

Ayez conscience des coûts des fleurs. Le prix des fleurs varie constamment. Il ne faut donc pas envisager le coût des fleurs comme une science. Il y a des aléas comme dans tous les domaines. Si vous vous mariez à la Saint Valentin et que vous avez envie d’un mariage sur le thème de la passion en roses rouges, sachez que la rose à l’unité peut doubler voire quadrupler de prix à cette date, car la demande est à son paroxysme ! La faute ne sera pas celle de votre fleuriste mais celle de la bourse qui réagit à l’offre et à la demande.

N’oubliez pas non plus les frais annexes (frais d’installation, de transport, de démontage…) qui viendront faire grimper la note.

Choisissez des fleurs de saison bien-sûr. Vous rêvez de lilas un peu partout, mais vous vous mariez au mois de septembre, oubliez. Enfin, vous pourrez toujours dégoter des fleurs qui ne seront pas de saison, mais le prix sera en conséquence. Donc, rien de mieux que des fleurs fraîches qui collent au mois de votre mariage. Anticipez donc bien ce point avant de vous lancer car vous choisirez les fleurs plusieurs mois avant le grand jour.

Que vous ayez décidé de faire appel à un fleuriste ou non, faites des essais avant. Un professionnel sera évidemment plus à même de vous conseiller sur telle ou telle association à laquelle vous n’auriez pas forcément pensé. Par exemple, les centres de table doivent être à une hauteur permettant vos invités de se regarder et de discuter.

Desktop

Si vous vous adressez à un fleuriste, pensez au fameux feeling qui doit vous guider pour choisir vos prestataires. Il faut que vous lui fassiez confiance et que vous soyez sur la même longueur d’ondes. Car, mieux vaut éviter les mauvaises surprises le jour J. Ainsi, préférez une équipe de professionnels habitués à travailler dans l’événementiel car elle saura gérer votre journée mieux que n’importe qui !

Si vous décidez de vous lancer dans la déco florale vous-même, ne minimisez pas le temps que cela vous prendra. Il faudra allez chercher les fleurs, trouver les contenants et mettre le tout en place. Donc, prévoyez bien votre coup. Faites-vous aider par vos proches et misez sur des bouquets simples à réaliser. De cette façon, vous pourrez donner des instructions précises en amont à vos petites mains : tant de brins de telle fleurs pour ce bouquet, tant pour celui-ci, etc.

On en vient au bouquet de la mariée. Il est super important car vous passerez une bonne partie de la journée avec. Il sera donc sur beaucoup de photos et sera aussi l’objet des convoitises de toutes les célibataires de la fête. Lui aussi doit être dans la lignée de votre déco et être raccord avec votre robe. Il doit la sublimer et non l’occulter.

Il doit aussi être en accord avec votre silhouette. Si vous êtes petite, un bouquet retombant trop long va vite tasser votre silhouette. D’ailleurs, pour les bouquets retombants ou les bouquets à effet, demandez à votre fleuriste sa technique de réalisation. Car s’il est fait avec les tiges naturelles des fleurs, il pourrait avoir le poids d’un sac de patates à la fin de la journée !

Quoi qu’il en soit, faites vous plaisir ! C’est le moment où jamais (mais restez raisonnables quand même hein ?).

 


Crédit photo : Sylvain Bouzat