Allez, on est entre nous. Combien parmi vous sont capables de nous dire où sont exactement rangés l’ensemble des faire-part que vous avez reçus l’an dernier ? (OUI…vous avez le droit de culpabiliser un peu).

Rassurez-vous, on est toutes pareilles ! En général, dans le meilleur des cas, on essaye quand même de ranger les invitations des événements à venir à un endroit où l’on pense pouvoir s’en souvenir. Malheureusement, une fois sur trois, c’est la cata, vous vous retrouvez le jour J – et bien évidemment 5 min avant le départ – et chéri qui vous stresse parce que vous allez être en retard – en train de farfouiller dans tous vos sacs et vos tiroirs pour retrouver ce f**** faire-part. En flinguant votre manucure, par la même occasion. Il convient de préciser que l’option de facilité, à savoir « C’est pas grave, on les appellera sur la route », est fortement (insistance maximum sur le « fortement ») déconseillée, si vous souhaitez passer la journée avec des mariés frais et dispo.

C’est en partant de ce banal constat que nous avons eu l’idée de vous proposer une déco murale fleurie, simple et originale afin de mettre en valeur les faire-part faits avec amour que vous recevez tout au long de l’année (mariage, naissance, save-the-date, cartes de remerciement…tout peut y passer bien-sûr). Une astuce sympa, assez rapide à réaliser et une touche de fantaisie à accrocher au mur de votre couloir, derrière une porte ou sur une étagère. Certains faire-part sont tellement jolis qu’il serait dommage de les cacher. Sans compter que vous gagnerez 5 points de côte de popularité auprès de vos amis, très touchés de constater que leur attention n’a pas fini à la poubelle (Inutile de nier, ça nous est toutes arrivé…).

Pour illustrer ce Do It Yourself, Carteland, créateur et imprimeur de faire-part personnalisés en ligne depuis une quinzaine d’années, nous a invitées à sélectionner des échantillons de faire-part dans leur e-boutique parmi la multitude de possibilités qu’ils offrent. Bien évidemment, tout y est entièrement personnalisable.

   LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour réaliser votre décoration murale, il vous faut :

  • Un grand cadre en bois. On vous conseille de choisir une taille équivalente à un format A3 histoire de pouvoir caser plus de 2 faire-part (au moins un 30 x 40 cm). Pour la couleur, préférez plutôt une teinte naturelle. Cela facilitera l’harmonie globale de votre réalisation une fois les faire-part installés et évitera une cacophonie de couleurs partant dans tous les sens.
  • De la ficelle de type corde en jute. Se trouve très facilement sur Amazon, Castorama, A Little Mercerie…
  • Des mini pinces à linge en bois. Nous avons déniché les nôtres chez Hema. Vous pouvez faire un mix de pinces en bois naturel et de couleur blanche.
  • Des fleurs ou feuillages de votre choix. Nous avons choisi de l’aneth mais libre à vous de choisir des fleurs aux couleurs encore plus chatoyantes ! (Cf : astuce en fin d’article)
  • De la colle florale. Nous avons découvert qu’il existait des colles spéciales pour coller rapidement les fleurs fraîches et autres feuillages sur différents supports.
  • Une paire de ciseaux
  • Un marteau
  • Une règle ou un mètre ruban
  • Un crayon à papier
  • Des mini-clous à tête plate, de ce style-là. (Vérifiez bien que la largeur de votre cadre soit à peu près équivalente à la taille des clous, pour que ceux-ci ne transpercent pas le cadre)
  • Vos faire-part des événements à venir ou ceux qu’il serait dommage de jeter tout de suite.

07-DSC_0324

LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION

Commencez par « vider » le cadre (vitre, carton…) pour ne garder que sa structure en bois.

Après avoir décidé du sens dans lequel votre cadre sera exposé – vertical ou horizontal – découpez 3 morceaux de ficelle en jute (2, si le cadre est à l’horizontal) égal à la largeur du cadre. Conseil : pour plus de confort au moment où vous allez fixer la corde, ajouter 5-6 cm à la vraie largeur avant de couper.

Retournez le cadre. A l’aide de votre marteau et des clous, fixez les morceaux de ficelle les uns en-dessous des autres. La première ficelle sera positionnée à 3 cm du haut du cadre. Vous vous servirez de votre règle pour fixer les suivantes à distance égale. (Ici, il y a 13 cm d’écart entre la ficelle 1 et la ficelle 2, et entre le la ficelle 2 et la ficelle 3). Pensez à bien tendre les ficelles avant d’y enfoncer le clou pour qu’elles ne se relâchent pas avec les faire-part accrochés dessus. (Et n’oubliez pas de couper les petits bouts de ficelle en trop qui dépasseront du cadre.)

Déposez une noisette de colle florale sur le devant du cadre (veillez à ce que la surface soit bien sèche). Prenez votre fleur (ou un morceau de feuillage) et maintenez-la pendant 1 min sur le cadre jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle est bien fixée. Réitérez l’opération plusieurs fois avec le même type de fleurs ou un mix de fleurs différentes jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Laissez reposer le cadre à plat sans rien dessus pendant 1h.

Enfin, munissez-vous des petites pinces à linges et accrochez vos faire-part comme bon vous semble. Vous n’avez plus qu’à installer le cadre dans la pièce de votre choix et ajouter / enlever / interchanger à votre guise la disposition des faire-part.

1-DSC_031005-DSC_03292-DSC_0300

Nos conseils + :

  • L’astuce est de choisir des fleurs / feuillages qui resteront agréables à regarder en séchant ce qui donnera encore plus de charme à votre réalisation et vous pourrez la conserver longtemps. Exemples : Immortelles, santolines, statice sinuata, hortensia, gypsophile, roses… ou encore chardon, monnaie du pape, aneth…

*Article en collaboration avec Carteland.

 


Crédit photo : DLBM