Quand on travaille sur un mariage dans le cadre de notre agence, la décoration c’est presque la partie que l’on préfère. Concevoir une scénographie à l’image des mariés, s’adapter, agencer tous ces petits détails… On adore. 

Et on imagine que c’est aussi votre cas, vous les futures mariées qui nous lisent sur ce blog. Mais élaborer votre shopping list n’est pas toujours facile et beaucoup de questions se bousculent : où acheter ?, quoi faire de votre décoration après le mariage ? est-ce plus pratique de louer ? si oui, qu’est ce qu’on achète, qu’est ce que qu’on loue ?

Bref, on a décidé de faire le point pour vous permettre de vous organiser au mieux.

 ACHAT VS LOCATION 

Commençons par écarter un lieu commun qui a la dent dure : louer ne coûte pas forcément moins cher. En effet, on pense souvent que louer vous fera faire des économies. En effet, puisque vous rendrez la décoration à l’issue de votre mariage, il est normal de la payer moins chère. Or, si cela est vrai dans la grande majorité des cas, il peut arriver que la facture totale grimpe vite. En effet, les frais de livraison et de récupération peuvent augmenter le prix global.

Il peut aussi arriver que certains objets anciens soient mis en location assez cher et que vous parveniez à les dénicher sur des brocantes à des prix défiants toute concurrence. Mais en louant, il est vrai que vous payez surtout la tranquillité de ne pas passer vos week-ends à arpenter les vides grenier à la recherche d’objets dont vous ne saurez que faire une fois votre mariage passé.

Il y a donc match nul entre achat et location. Aucune solution n’est meilleure que l’autre sur le papier. Cela dépend de vos besoins. Il faut donc étudier et vous renseigner avant de passer à l’attaque.  On vous donne des pistes en

 QU’EST CE QUE J’ACHÈTE ? 

Parfois il est plus pratique d’acheter que de louer. En effet, certains objets de décoration seront moins chers à l’achat, surtout si vous en avez besoin en grande quantité. Cela est valable aussi dans le sens inverse. Il n’est pas toujours rentable de payer des frais de livraison élevés pour un objet dont vous n’aurez besoin qu’en un seul exemplaire. Il est donc parfois préférable de l’acheter directement en boutique.

Il y a aussi des éléments que vous êtes obligés d’acheter car ils disparaitrons après votre mariage. C’est, par exemple, le cas des bougies et autres objets qui se consomment (livre d’or, ballons, confettis…) ou des cadeaux de vos invités.

Enfin, s’il y a de la décoration que vous souhaitez garder en souvenir, mieux vaut acheter. Des sites non spécialisés dans le mariage comme H&M Home, Casa, Maisons du Monde, La Redoute, Ikea ne payent peut-être pas de mine au premier abord mais peuvent regorger de jolies trouvailles.

Et si vous voulez vous lancer dans les brocantes et autres chines, voici un article qui vous donnera sûrement des idées.

 QU’EST CE QUE JE LOUE ? 

Nous vous conseillons évidemment de louer le gros mobilier c’est-à-dire les chaises, tables ou autres éléments importants. En effet, tous les lieux ne fournissent pas systématiquement les tables, les chaises ou les buffets nécessaires à votre diner et vous demanderont de les prendre à votre charge. Des sites comme Options, Be Lounge, Vaisselle Vintage, Java Event ou French Antique Wedding proposent de jolies tables en bois brutes, des bancs, des chaises bistrot ou encore des fauteuils déco ou tout autre mobilier sympa.

Mais pas que. Il y a maintenant beaucoup de sites qui proposent des objets vintages à la location que vous ne parviendrez pas forcément à trouver sur Internet ou dans la boutique du coin. Et c’est vrai qu’apporter du cachet à votre décoration avec une décoration un brin rétro sera du meilleur effet. Là encore vous aurez l’embarras du choix avec Vaisselle Vintage (Paris), mais aussi avec Blanche Patine (Paris), Le grenier de Rosa (Nantes), Ô Bonheur Des Dames (Nantes et Angers). Attention, toutes ces adresses ne livrent pas partout en France.

Cela peut aussi être le cas de la vaisselle si vous souhaitez une vaisselle plus authentique que les traditionnelles assiettes blanches basiques, généralement fournies par le traiteur.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos adresses et bon plans. Nous sommes preneuses.


Photos : Alicia Lucia Photography