N’avez-vous jamais rêvé d’être une petite souris et de savoir ce qui se passe au-delà des magnifiques shootings de vos créateurs et créatrices préférés ?

Vous fantasmez devant cette sublime robe dos nu couleur champagne mais n’osez pas décrocher votre téléphone ? Ce headband vous fait de l’œil mais est-il possible de le personnaliser un peu plus ou de l’ajuster à mon tour de tête ? Va-t-on vous conseiller, vous guider et répondre à vos 112 questions ?

Au fond, tout ce que vous souhaitez finalement, c’est être la plus belle tout en faisant confiance à des professionnels rassurants et compétents. Est-ce vraiment trop demandé ?! Fichtre, non !

Dans cette rubrique « Dans les coulisses de… », régulièrement, nous partirons à la rencontre de vos créateurs favoris. Ils ou elles vous ouvriront les portes de leur atelier.

Installez-vous confortablement, venez découvrir une autre facette, plus authentique, de leur travail mais aussi un petit bout de leurs personnalités.

La dernière fois, on se donnait rendez-vous chez la belle Laura de chez Lorafolk qui nous avait permis de découvrir l’envers du décor de son showroom de rêve. Période de fêtes mais aussi de grand froid, décembre apparaissait pour nous comme le moment idéal pour vous présenter Maison Floret. Reposez vos sourcils froncés, vous allez vite comprendre pourquoi.

DUPOND ET DUPONT

S comme Sidonie. S comme Sarah. Quand la première donne vie à la robe de votre vie, la seconde fait tout pour que vous le sachiez. Deux associées, deux mamans, deux passionnées de la dentelle mais surtout deux amies dont la complémentarité saute aux yeux et fait surtout plaisir à voir. Sidonie, c’est la douceur incarnée, la créa, l’instinctive, la rêveuse. La dentelle, elle a plongé dedans il y a bien longtemps. En 2008, plus exactement. Elle crée sa marque éponyme « Sidonie Floret » et se constitue peu à peu une clientèle qui croît années après années uniquement grâce au bouche-à-oreilles.

Sarah, une petite boule d’énergie, rieuse, communicante, pimpante. Sa rencontre avec Sidonie est une révélation. Pour l’une comme pour l’autre. « 2015, c’est un peu l’année du changement. On a changé notre nom, je passe plus de temps à mettre en avant le talent de Sidonie et on change d’adresse. ». S comme sacrés bouts de femmes.

DE MONTMARTRE À RÉPUBLIQUE

Oui parce que, lors de notre première rencontre cet été, Sidonie et Sarah nous avaient chaleureusement ouvert les portes de l’appartement de Sarah sur les hauteurs de Montmartre. Ensemble, elles avaient aménagé une grande pièce avec quelques unes des créations de Sidonie, un plan de travail et un espace cosy pour recevoir les futures mariées autour d’un thé et des petits gâteaux. Une aubaine pour Sidonie qui profitait de la moindre occasion pour sillonner les allées, les rues et les étages du Marché Saint-Pierre. « La découverte d’un nouveau bout de tissu peut faire ressurgir une nouvelle envie, une nouvelle inspiration. ».

Entre temps, « Sidonie Floret » est devenue « Maison Floret ». Il y a quelques semaines, Sidonie et Sarah nous ont reçues dans leur nouveau showroom à deux pas de la place de la République. Un grand espace baignant de lumière, superbement agencé, à la déco épurée, dans des tons subtils entre le rose pastel et le blanc. Le genre d’endroit où l’on rêve toutes de travailler. « Notre envie première c’était de recréer un lieu où, bien évidemment, la future mariée devait se sentir à l’aise, mais pas seulement. La mariée vient rarement seule, alors nous faisons tout notre possible pour mettre à l’aise les mamans comme les copines ».

Suspendue au milieu de la pièce principale parsemée de fleurs fraîches, la robe de mariée de Sidonie, qu’elle avait réalisée elle-même, sans croquis, trône là, comme un petit bijou porte-bonheur.

Studio Maison Floret DLBM 3

Studio Maison Floret DLBM 2

LA PAIRE DE LUNETTES EN VELOURS

La première fois que vous rencontrez Sidonie, pour peu qu’elle vous reçoive entre trois coups de machine et deux coups de crayon, vous ne pouvez pas passer à côté sa grosse paire de lunettes noire en velours noir. Le genre d’accessoire que l’on aime admirer chez les autres. Uniquement chez les autres. Ceux-là même qui réussissent à porter avec style ce manteau rouge vermillon à la coupe graphique tellement canon, que par prudence, nous autres, avons préféré acheter en noir. Et petit à petit, on comprend que sous cette apparente discrétion, se cache une tendance naturelle à se démarquer.

Et c’est cette même paire de lunettes que l’on retrouve sur les photos du shooting de la collection 2015-2016 de Maison Floret. Là encore, pour ce dernier shooting, en alternant des poses tantôt sur fond jaune, tantôt sur fond blanc, Sidonie affirme une nouvelle fois sa personnalité.

VIVE LE VENT D’HIVER

Un tour sur ses créations et l’on comprend très vite que Sidonie a un sérieux penchant pour les mariées d’hiver. Bien qu’adepte des matières fluides et de la dentelle fine qu’elle manie avec dextérité, Sidonie a eu la brillante idée de créer des pièces parfaitement adaptées aux mariées des grands froids. Une cape XXL en grosse maille, une robe à manches tout en velours, un sweat brodé, un pull jacquard en mohair et lurex or, à associer selon vos envies avec le jupon en crêpe ou le pantalon en satin de soie. De quoi vous faire clairement hésiter à changer la date de votre mariage fixée en été.

CONFIDENCE POUR CONFIDENCE

Au fil de la discussion, les tasses se vident et il devient de plus en plus évident pour nous que Sidonie est une personne rassurante. Une qualité naturelle qui nous permet de comprendre comment elle réussit à mettre à l’aise et faire parler une future mariée timide ou incertaine. « Les femmes ont toutes des inhibitions de manière générale. Aucune ne se voit telle qu’elle est réellement. Alors, j’essaye, à ma mesure, de les rassurer sur leurs doutes et petit à petit, s’instaure une relation de confiance qui leur permet de dévoiler plus facilement certaines parties de leur corps. ».

On ne peut alors qu’être très émues quand Sidonie et Sarah nous racontent ce moment très intense où une future mariée, bloquée ses complexes, s’est mise à pleurer quand on lui a fait réaliser qu’elle était tout simplement belle, telle qu’elle était.

SIDONIE, SARAH ET MARIA

Le mois dernier avait lieu l’inauguration de l’espace mariage Maria Luisa au Printemps Haussmann. Maison Floret a le privilège de faire partie de cette poignée de créatrices collaborant avec la prestigieuse enseigne. Un beau présage pour ce duo d’enfer qui se fait progressivement sa place parmi les maisons incontournables de la weddingsphère. Il semble donc que l’année 2016 s’annonce plutôt bien du côté de chez Sidonie et Sarah.

Studio Maison Floret DLBM 4

Studio Maison Floret DLBM 5

Studio Maison Floret DLBM 6

Studio Maison Floret DLBM 7

Studio Maison Floret (essayage sur RDV du mardi au samedi) :

1 cité Riverin – 75010 Paris

+33 (0)9 81 78 11 55

contact@maisonfloret.com

Vous pourrez également retrouver les robes Maison Floret à l’espace mariage Maria Luisa du Printemps Haussman.

 


Crédits photos : Lika Banshoya