De la robe de mariée au bijou et accessoire, la marque Ambres Blancs se veut épurée, délicate et élégante. Elle est à l’image d’une future mariée voulant vivre l’exception en marge de la tradition. Amandine et Stéphanie, les créatrices, nous dévoilent la genèse et les coulisses de cette jolie maison. 

 QUI EST AMBRES BLANCS ?

Ambres Blancs est un duo d’amies de longue date qui se compose d’Amandine, créatrice de robes de mariées, et de Stéphanie, qui réalise les bijoux.

« Ambres » découle d’un amalgame d’initiales des deux amies. « Blancs » y a été apposé tout naturellement puisque c’est une couleur liée à l’univers du mariage et à la nuance de cette pierre rare. Aussi appelée Ambre Royal, elle symbolise dans certaines cultures le lien éternel du mariage.

 DANS QUELLE(S) VILLE(S) PEUT-ON VOUS TROUVER ?

Amandine : Nos ateliers se trouvent actuellement à Malakoff en Ile-de-France. Vous pouvez venir y découvrir les collections et discuter de vos projets et envies, sur rendez-vous et sans engagement. Ambres Blancs se positionne aussi sur l’Alsace, notre région d’origine. Je me déplace régulièrement pour des rencontres et les essayages des toiles et futures robes.

Stéphanie : Les bijoux et accessoires de la marque sont vendus également sur notre boutique Etsy. Vous y trouverez les collections en cours et passées, mais vous pourrez aussi me contacter pour toutes demandes spéciales, uniques et personnalisées.

 COMMENT LA MARQUE EST-ELLE NÉE ?

Amandine : Amies de longue date, nous avons décidé de prendre un nouveau tournant dans nos vies professionnelles respectives et de nous lancer ensemble dans une nouvelle aventure. Ambres Blancs voit le jour courant 2016. Marque française, nous privilégions le fait main et le « made in France ».

De par son savoir-faire dans le domaine de la communication et du graphisme, Stéphanie est chargée de l’identité de la marque, du logo, des supports print, du site, etc. Grâce à mes diverses expériences professionnelles, j’ai pris en charge la partie organisation marketing, shootings et visibilité de la marque.

 QUELLE(S) EST (SONT) LA (LES) PIÈCE(S) EMBLÉMATIQUE(S) DE LA MARQUE ?

Amandine : Alliant confort et esthétisme, la robe ‘Pierre de Lune’ de la première collection est celle qui a marqué les esprits par sa simplicité, son dos nu et sa coupe. C’est une robe vaporeuse et harmonieuse pour toutes les silhouettes féminines.

Le point fort de la nouvelle collection est la broderie anglaise que je réalise à la main. Se révèle tout particulièrement dans la collection 2018, l’ensemble ‘Rocaille et Courtine’ pour la broderie et son dos nu ainsi que l’ensemble plus hivernal ‘Brisis et Scotie’ à manches longues.

Stéphanie : La pièces emblématique de la première collection de bijoux est le bracelet ‘Miss Arlène’, sobre mais aux détails travaillés avec un noeud marin en corde de coton. Le bracelet ‘Tilis’ représente le point fort de la nouvelle collection 2018, bijou sophistiqué, précieux et travaillé en tissage de pierres Swarovski.

 COLLECTION 2018 ?

Amandine : Une collection 2018 de robes en toute simplicité, empreinte de poésie géométrique, qui tire son inspiration dans l’architecture et les ornementations décoratives. Les décolletés ont été embellis d’une broderie anglaise graphique et contemporaine, que je réalise et ajoure à la main. Une collection sur un ton résolument minimaliste et structuré, où les dos se dévoilent, les épaules se nouent, les robes ondoient. Dans toutes mes créations, je privilégie avant tout l’utilisation de matières nobles, telles que la soie et le coton, ainsi que les dentelles françaises.

Stéphanie : La collection 2018 a été photographiée dans le cadre magnifique du parc de Wesserling, en Alsace, lieu d’histoire et d’exception dans l’industrie textile, où nous avons décidé de nous poser le temps de quelques prises de vues, sous l’objectif du duo de photographes Dall’k.

 LE PLUS BEAU COMPLIMENT QU’ON VOUS AIT FAIT DANS VOTRE MÉTIER ?

Amandine : Ce ne sont pas des mots, mais le regard de la future mariée au cours des essayages. Surtout le dernier lorsqu’elle se découvre dans sa robe, que son visage s’illumine et que ses yeux pétillent de bonheur et de rêve.

Stéphanie : Une cliente lors d’un salon qui s’exclame qu’elle a enfin trouvé la parure parfaite et idéale pour aller avec sa robe de mariée. Voir son sourire sur son visages, ça n’a pas de prix.

 


Photographes : le duo Dall’k (Marie Dall’agnol alias Mdpix et Raphael Melka) ; Modèles : Claire Godard et Mélissa Cervoni ; Mise en beauté : Julie Rose Poudre ; Fleurs : Une fleur, tout simplement ; Robes et bijoux : Ambres Blancs