Avant toute chose et comme chaque année, nous vous souhaitons une merveilleuse nouvelle année à toutes et à tous ! Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de chercher à innover dans les formules, et que c’est finalement ce qu’il y a de plus important, nous vous souhaitons d’être épanouis. Epanouis personnellement, épanouis professionnellement, stimulés par vos projets et encouragés par vos proches. Tout cela en bonne santé bien sûr. Voyez le verre à moitié plein le plus souvent possible, même dans un parcours semé de quelques embûches. Vous verrez, cela fait du bien à la tête et au moral.

On ne sait pas vous, mais si nous devions mettre un seul mot sur cette année à venir, ce serait sans hésiter « Espoir ». Pas plus tard qu’hier, nous papotions au téléphone (après cette vraie coupure « congés de Noël » que nous nous étions imposée, nous en avions des choses à nous raconter !) et avons tiré un bilan de l’année 2017 plutôt positif. Bon, pas la grosse folie non plus, mais dans tous les domaines qui nous touchent personnellement, le bilan était objectivement satisfaisant. Satisfaisant car nous nous sommes données les moyens d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. Ils n’étaient pas gros mais réalistes. Et dans une vie de femmes entrepreneurs, avec en moyenne milles idées à la seconde, on a vite fait de s’imposer de gros objectifs.

Ces petits objectifs atteints, tant dans nos vies personnelles que professionnelles, nous avons pris cela comme un booster motivant et attendons 2018 comme la continuité logique de 2017. On refait le point dans un an ;)

Bref, nous ne voulions pas vous faire une introduction si longue, mais quitte à faire un bilan…!

Il est grand temps de vous présenter notre première invitée de l’année ! Il nous tardait de vous en parler puisque nous avons l’honneur d’être les premières à vous présenter son travail pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur. Le shooting a été réalisé au milieu des terres sauvages d’un lieu authentique, un peu secret et un peu magique du sud de la France : La maison des Légendes. Comme un doux présage, et peut-être pour faire perdurer les souvenirs passés aux abords de cette maison forestière classée et préservée, elle a baptisé sa nouvelle collection 2018 Legend.

Elle, c’est Amandine Grimm, créatrice de robes de mariée sur mesure. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur elle, Amandine s’est prêtée au jeu de l’interview. On vous laisse la découvrir et vous délecter des sublimes photos de son shooting de collection.

 Qui est Amandine Grimm et qui se cache derrière cette marque ?

Je suis Amandine, la créatrice de la marque du même nom. Depuis l’enfance, j’ai toujours voulu faire ce métier et c’est très naturellement que je me suis envolée pour Paris vers des études de stylisme/modélisme, puis plus spécialisée avec un diplôme des métiers d’art en costume de scène. Aujourd’hui, je crée et confectionne des robes de mariée uniquement sur mesure, avec une collection par an que les futures mariées peuvent venir essayer dans mon atelier-showroom. Certaines optent pour une totale création de robe, et nous concevons un modèle unique qui leur ressemble.

 Dans quelle(s) ville(s) peut-on vous trouver ?

Mon atelier/showroom est à Montpellier, ma ville de cœur et de naissance.  Situé en centre-ville, c’est un appartement calme, lumineux et doux où je reçois les futures mariées sur rendez-vous. Proposant un service sur mesure de la création à la confection, mes modèles sont disponibles uniquement dans mon showroom Montpelliérain. Il suffit de me contacter pour prendre rendez-vous pour un essayage.

Il m’arrive d’avoir des clientes d’autres régions qui acceptent de faire les allers-retours nécessaires aux essayages de confections (entre 3 et 5 essayages selon la robe).

 Comment la marque est-elle née ?

La marque Amandine Grimm a été créée en 2009. Les premières années, je proposais du prêt-à-porter chic, romantique et rétro, fabriqué en France et vendu en boutiques multimarques. Ce sont les petites robes de cérémonie qui ont eu le plus de succès. Puis ma marque a rapidement évolué vers la mariée que l’on me demandait de façon régulière. Petit à petit, j’ai ressenti le besoin de revenir au fait-main, et d’être directement en lien avec mes clientes, pour plus d’authenticité et de créativité. En 2017, j’ai lancé ma toute première collection mariage, Secret Garden. Depuis deux ans maintenant je me consacre exclusivement à la robe de mariée sur mesure ; un travail artisanal et à l’échelle humaine, plus proche de mes valeurs actuelles.

 Quel est le fil conducteur de cette nouvelle collection 2018 ?

La sensualité et la transparence sont à l’honneur. Décolletés profonds, tulles rebrodés de fleurs et d’étoiles, jeux de transparences, coupes fluides et légères. Côté création, j’ai été influencée par les sons langoureux aux accords seventies de la chanson Les mots bleus, des films fantastiques et romantiques eighties (Labyrinth, Princess Bride, Legend), et les photographies éthérées de Sarah Moon.

Les deux modèles les plus essayés de cette nouvelle collection 2018 sont Aventurine, dans un esprit bohème, et Stella, une robe à manches trois-quarts en tulle brodé et crêpe de soie fluide, un joli dos nu et une taille marquée par de petits plis. Personnellement, j’ai aussi une préférence pour la robe Selena très sensuelle et féminine, et l’ensemble en trois parties Songe/Elixir/ Solstice qui fut le point de départ de cette nouvelle collection.

Pour le shooting, je souhaitais un lieu en vieilles pierres, perdu dans la nature, simple et authentique. Celui-ci a beaucoup influencé l’ambiance générale. En effet, la Maison des Légendes, une ancienne bergerie située dans l’arrière-pays de Montpellier, a pu apporter un brin de mystère et de magie. Caroline, la photographe, qui me connait bien, a su parfaitement retranscrire ce que je m’étais imaginé : des photos à la tombée de la nuit et à la lueur des bougies, comme une mariée qui rêve de son grand jour. Toute l’équipe a été en osmose sur ce shoot et je les remercie encore pour leur formidable travail.

 Le plus beau compliment que l’on vous ait fait dans votre métier…

Il y en a plusieurs et c’est difficile de choisir : Voir les yeux brillants de la future mariée au dernier essayage ; quand une mariée me dit qu’elle se sent belle et super à l’aise dans sa robe ; lorsqu’elle me propose que l’on se revoie après son grand jour pour tout me raconter !

Showroom Amandine Grimm (sur rendez-vous)

Quartier Les Aubes (adresse exacte communiquée lors de la prise de rendez-vous)

34000 Montpellier

Tél : 06 63 31 40 11

Formulaire de contact ici ou contact(at)amandinegrimm.com


Lieu : La maison des Légendes ; Photographe : Caroline Morin – Elixir Photos ; Modèle : Sarah Gasca ; Mise en beauté : Make me lovely ; Coiffure : Céline Le Salon ; Fleurs : Nature des sens ; Accessoires : Les dormeuses de Madapolam