Peut-être que c’est parce que les fêtes de fin d’année arrivent et/ou peut-être parce qu’on est de grosses gourmandes mais il faut bien se l’avouer le sujet « nourriture » commence à devenir de plus en plus prédominent dans nos conversations. Et qui dit sujet de conversation récurrent, dit projet d’article dans les tuyaux.

Le sujet du jour : le repas de votre mariage. Car, on est bien d’accord, cela reste l’un des temps forts de votre joli jour. Avec la cérémonie, c’est le moment que vous et vos invités attendez. Et même si les invités se souviennent rarement de ce qu’ils ont mangé, ils se souviennent si le repas était bon et suffisamment chaud. 

Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des postes les plus importants de votre journée en terme de dépenses. Inutile donc de le négliger. Mais inutile aussi de se sentir obligé par les conventions selon lesquelles un repas de mariage doit nécessairement se passer assis autour d’une table avec un service à l’assiette. Beaucoup de possibilités existent et nous sommes là pour vous aider à trouver l’inspiration.

 LE DÎNER CLASSIQUE 

La version la plus commune et la plus traditionnelle du repas de mariage reste évidemment le repas assis à table où chacun des plats vous est apporté par des serveurs. Ce modèle est toujours très apprécié des invités car c’est vrai qu’ils se sentent entièrement pris en charge, bichonnés, confortablement assis autour d’une table autour de laquelle ils prennent le temps de discuter. Mais c’est aussi le modèle le plus cher car il nécessite un nombre important de serveurs si vous ne souhaitez pas que le dîner traîne en longueur et il vous faudra compter une entrée, un plat et un dessert par invité. La facture peut donc vite monter.

Petit tips : afin de raccourcir le temps du dîner, pourquoi ne pas proposer un vin d’honneur qui fera office d’entrée ? Ainsi, au moment de passer à table, hop, ce sont les plats de résistance qui seront servis directement à vos invités, impatients d’envahir le dancefloor.

 LE DÎNER REVISITÉ 

Sans pour autant casser tous les codes établis, il y a une possibilité qui vous permettra de vous regrouper et d’avoir le service à table que beaucoup préfèrent. C’est le système du dîner au cours duquel les plats ne vous sont pas servis à l’assiette mais directement au centre de chaque table, soit en version individuelle, soit en version à partager. Parfait si vous cherchez quelque chose de convivial et moins « guindé » mais que vous ne voulez quand même pas dépayser vos familles les plus classiques.

Désormais, beaucoup de traiteurs proposent ces formules qui sont à la fois plus pratiques en terme de logistique mais aussi moins onéreuses (moins de serveurs monopolisés, tout ça, tout ça…) et qui font toujours leur petit effet.

 LES BUFFETS 

Avec le buffet, exit les conventions. Vous voulez que vos invités bougent et choisissent eux-même ce qu’ils consomment et en quelle quantité ? Le buffet est fait pour vous. Car c’est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’une grande table joliment scénarisée avec toutes ces choses qui donnent trop envie pour vous ouvrir l’appétit.

Deux solutions :

  • Vous mixez « service à table » pour l’entrée / plat et buffet pour le fromage et/ou le dessert.
  • L’intégralité de votre dîner sera un buffet, mais privilégiez cette solution plutôt pour les petits mariages (moins de 80 personnes) pour éviter l’attente trop longue des invités avant qu’ils ne puissent enfin se servir.

Le revers de la médaille est qu’il peut y avoir du gâchis avec un buffet… Donc anticipez bien les quantités. Il faut également prévoir plus de variétés à manger pour contenter tout le monde. L’avantage de cette solution est que nous n’avez pas besoin de faire très sophistiqué. De bons produits, bien cuisinés et joliment présentés seront tout aussi efficaces et raviront les plus exigeants. Enfin, votre buffet aura l’avantage d’être un élément visuel décoratif supplémentaire pour ravir les yeux de vos invités.

 LES ANIMATIONS ET AUTRES FOOD TRUCK 

De plus en plus de mariés songent à prendre une animation ou un food truck pour le repas de leur mariage. Et c’est une vraie bonne idée. Ici aussi, si vous prévoyez suffisamment de staff pour éviter les attentes et des choses simples à déguster debout, le succès sera au rendez-vous. Vous en êtes témoins, les stands à burgers ou à gaufres sont souvent ceux qui marchent le mieux à un mariage !

D’autant plus qu’un joli camion ou une belle animation donneront le ton à votre mariage et pourront twister votre déco en rien de temps. Ils marqueront les esprits et c’est ça qui fait un mariage réussi. Attention toutefois, ce système se prête mal aux gros mariages avec beaucoup d’invités (plus de 150) car il sera difficile de suivre la cadence.

 


Photos : The Foreverfolk